Par contre, ce n’est pas le cas. Malgré le soutien de la communauté internationale, malgré le désir et la persévérance des citoyens haïtiens, et malgré la quantité démesurée d’élections fédérales, il n’y a toujours pas de paix et de stabilité. Les coups d’états ne cessent de survenir et les échecs des élections s’additionnent constamment, un après l’autre. En plus, pour rendre la situation encore plus triste et difficile à gérer, un tremblement de terre puissant vient secouer la population, engendrant des pertes de vies, de ressources, et des famines à travers un ensemble – une société – déjà fragile et délicate.
Ce livre, intitulé « Haïti : 7 février 1986 – 7 février 2015, Vingt-neuf ans d’échec démocratique » ne vous laissera pas indifférent. Vous y trouverez une description détaillée des faits historiques qui expliquent les raisons pour les problèmes retrouvés dans un système politique corrompu et où les armées ne respectent aucunement les choix des citoyens du pays. Ce pays, encore profondément blessé, attend la guérison tant souhaitée et recherchée qui semblait à l’horizon lors du départ de la famille Duvalier. L’auteur, Esau Jean-Baptiste, vous guidera doucement, pas à pas, à travers les événements qui ont marqué l’histoire de ce pays. Vous comprendrez ainsi pourquoi, de nos jours, l’Haïti n’a pas encore réussi à mettre en place un gouvernement stable et juste. Vous saurez aussi pourquoi l’écart entre les riches et les pauvres ne s’est point amélioré.
- Le livre est disponible chez Amazon : www.amazon.com/dp/177076514X.
À propos de l’auteur :
Esau Jean-Baptiste est professeur de sciences politique dans des universités privées et publiques d’Haïti. Il a une maîtrise en administration urbaine de l’université Brooklyn College, (New York, Étais-Unis). Il est aussi l’auteur de plusieurs livres: “The rise, the fall and the failing of JB Aristide” (Publish America, États-Unis 2006), “Les élections présidentielles des États-Unis” (L’Harmattan, France 2014) et “Haïti 7 février 1986 – 7 février 2015, Vingt-neuf ans d’échec démocratique” (Éditions Dédicaces, Canada/États-Unis 2015).
Classé dans:- Critique littéraire