Ramón Ayala ce soir à ND Teatro [à l'affiche]

Publié le 15 avril 2016 par Jyj9icx6

L'auteur-compositeur interprète Ramón Ayala fera retentir les rythmes de son Litoral natal au ND Teatro, Paraguay 918, à Retiro, ce soir, vendredi 15 avril 2016, à 21h, en compagnie des Hermanos Nuñez, Juan au bandonéon et Marcos à la guitare.
Prix des places : de 200 à 400 $ ARG.

Octogénaire, cet artiste hors-norme, qui a illustré la galopa misionera et le gualambao, hérité du peuple m'byá (ceux qu'on appelle à tort les guaranis), a vu sa carrière relancée par un documentaire que lui a récemment consacré Marcos López. Il vient aussi d'éditer un livre, une épopée en vers sur la guerre du Paraguay, Las Trincheras ardientes del Paraguay – Canto popular sobre la Guerra Grande (1), qu'il a lui-même illustré, puisqu'il est aussi artiste plastique. Une guerre terrible, dite de la Triple Alliance, qui a ensanglanté le sud du continent à la fin du dix-neuvième siècle et l'a traumatisé pour longtemps. Cette guerre se ressent encore aujourd'hui à Asunción !

Depuis de nombreuses années, Ramón Ayala vit dans le quartier San Cristobal à Buenos Aires même. C'est dans cet appartement qu'il a reçu les différents journalistes venus l'interviewer à l'occasion de ce retour sur la scène dans un beau théâtre d'environ 700 places...

L'affiche choisit un paysage typique du Litoral argentin pour illustrer ce documentaire sur Ayala


Pour aller plus plus : lire l'interview de La Nación lire l'interview de Télam lire l'interview de Página/12 lire la présentation du livre sur Identidad Cultural, un site Internet parrainé par le ministère de la Culture consulter la page Facebook du théâtre. Vous pouvez aussi découvrir l'artiste et son duo d'accompagnateurs grâce à Canal Encuentro. Ils ont enregistré une émission de la série Encuentro en el Estudio que l'on peut toujours voir et regarder. Une heure de découverte et de bonheur mélomane.
(1) Le livre a été édité par le Ministère de la Culture, sur une décision prise sous l'ancienne mandature, lorsque ce ministère était aux mains de Teresa Parodi, elle-même musicienne reconnue de cette région du Litoral argentin. Elle est de la province de Corrientes tandis que Ayala est né dans Misiones.