Depuis la fermeture du sandre à la mi-mars sur Villerest, je n'avais toujours pas eu l'occasion de prendre ma dose de mucus. L'envie devenant trop grande, je n'ai pu résister à l'envie d'aller rendre une petite visite matinale à mes "amis" (ils se passeraient bien de ce terme) les chevesnes.
C'est donc sur un parcours que je pratique seulement deux ou trois fois dans l'année que j'ai jeté mon dévolu. La population de chevesnes y est assez forte et les jolis sujets relativement nombreux. Seul bémol : ils y sont très méfiants !
Ce parcours étant en seconde catégorie piscicole, je me suis donc rabattu sur une pêche à vue aux appâts naturels. Follement excitant de voir le poisson s'approcher puis gober (ou pas) l'esche délicatement envoyée auprès de lui !
Et finalement, progression discrète et gestes mesurés m'ont permis de ramener une vingtaine de chevesnes ... dont quelques jolis blocs qui ont chèrement défendu leurs écailles !
Toujours bien plaisant de cintrer un peu de carbone et de faire chanter le frein du moulinet ! Cette sortie fut d'ailleurs l'occasion de tester ma toute nouvelle canne Wakiza S180L de chez Adam's.
Et franchement je n'ai pas été déçu. J'ai beaucoup apprécié l'action de son blank : suffisamment raide pour bien faire rentrer l'hameçon dans les lèvres charnues des gros meuniers, mais assez souple pour amortir leurs coups de tête rageurs.
Une série de cannes au très bon rapport qualité/prix se révélant vraiment idéale pour ceux qui ont un budget limité. Pour ceux qui seraient intéressés, retrouvez de plus amples détails en cliquant sur cette phrase. Il faudra que je la teste également sur une de mes pêches de prédilection : la recherche des chevesnes (encore eux !) au micro stickbait. On en reparlera ...
La nouvelle saison est donc désormais lancée pour moi. J'essaierai de retourner au bord de l'eau dans quelques jours ... histoire de voir s'il n'y aurait pas moyen de faire quelques brocs printaniers !
@+ Guilhem COGNET