L’analogie du gland de chêne.

Publié le 15 avril 2016 par Lamallette @Lamallette1

Lorsque vous voyez un gland de chêne, que voyez-vous ?

Quelle est l’utilité d’un gland de chêne? Quel est… son potentiel ?

Gland de chêne = Chêne, arbre mûr.

C’est son potentiel véritable. Le gland, avec les conditions favorables, est destiné à devenir un chêne, car c’est le fruit de l’arbre, c’est lui qui assure la reproduction de son espèce.

Pourtant, le gland de chêne à aussi le potentiel de devenir… un bijou ! Et pourquoi pas une arme, car je peux le laisser sur quelqu’un, si je le souhaite ! On sait aussi qu’il a le potentiel de m’alimenter si je me perd en forêt. Il nourrit les petits rongeurs de la forêt, inspire des artistes, etc.

« Celui qui sait qu’il peut réussir n’est pas à l’abris de l’échec pour autant,
mais tant qu’il ne sait pas qu’il peut réussir, il échoue » 

– Proverbe Chinois

Et moi ? Si c’était moi, le gland de chêne, quel serait mon potentiel véritable ?

L’être humain a le potentiel de devenir un être empathique, aidant et généreux. Il a le potentiel de devenir un grand homme ou une grande femme de carrière, un chef de famille épanoui ou bien un artisant inimitable.

En fait, avec les conditions favorables sur mon chemin, j’ai le potentiel de devenir ce que je veux ! C’est à moi de visualiser ce à quoi aura l’air mon chêne. Et c’est à moi de déterminer si je désire rester un simple gland de chêne, ou si je m’entoure des bonnes personnes, que je travaille adéquatement, si je m’informe et nourris mes passions pour devenir un grand chêne. Certainement, bon nombre de conditions dépendent des autres. Mais celles qui importent réellement, ce sont les conditions qui dépendent de moi, celle sur lesquelles j’ai du contrôle et du pouvoir, pour choisir ce que JE veux de ma vie.

Et vous, quel est votre potentiel véritable ?