Il ne s'agit pas d'une danse lascive sud-américaine mais d'une équipe de basket féminine. J'ai voulu vérifier si l'ambiance d'une salle de basket remplie à bloc et surchauffée par une finale de Coupe d'Europe valait un match européen au stade Vélodrome. J'ai voulu goûter à une nouvelle ambiance et me fondre dans la foule des supporters pour ressentir d'autres émotions sportives. Après le foot à Marseille, ainsi que le tennis, parlons aujourd'hui du basket féminin !
D'entrée, il faut préciser que la salle de Bourges, le tout nouveau "Prado" avec son parquet tout neuf et ses sièges grand luxe, ne sont pas monnaie courante en Europe et qu'on a déjà vu des bancs de touche, dans d'autres villes de Coupe, qui n'étaient composés que de vulgaire chaises. On n'est pas n'importe où ! Le public est aussi motivé que les joueuses et, tout en étant plutôt discipliné, s'époumone joyeusement pour encourager les filles. J'arrive à un moment clé : une finale de Coupe d'Europe, ce n'est pas rien. Même les mascottes en sont survoltées, ce qui amuse autant les enfants que les grands. Pendant tout le match, les filles font la course en tête. A dix minutes de la fin, sentant l'échéance approcher, toute la salle est debout et applaudit dans un même élan. Franchement, je n'ai jamais vu ça ! Coup de sifflet final, c'est l'apothéose. Elles exultent, les filles, elles ont tout donné et on a envie de leur dire merci. Pour leur engagement, pour leurs sourires, pour le jeu qu'elles déploient et la sympathie qu'elles engendrent. Merci de donner de telles émotions à notre petite ville. Merci de réussir à réunir tous ces gens dans un même esprit de partage.
Alors, convaincus ? Bon, tous les matches des Tango ne se jouent pas à guichet fermé, il faut l'avouer. Et puis, l'année prochaine, l'équipe va souffrir de quelques départs vers d'autres clubs, notamment celui de la star, Céline Dumerc. La saison n'étant pas tout à fait finie, courez-y vite !
Ici une super vidéo qui résume la finale.
Et des photos, certes prises avec un téléphone qui fait des images floues et ternes, mais on s'en contentera !