Papier, sucre et Suède. Un trio étonnant qui colle pourtant à la peau de la marque Lotus, notre invitée de ce mois pour la saga Un mois une marque. Découvrez pourquoi !
Papier, on le devine facilement, c’est parce que depuis 50 ans tout pile, la marque a fait du papier d’hygiène son fond de commerce. La marque est bien connue pour ses rouleaux de papier toilette, ceux de papier essuie-tout, ses paquets de mouchoirs et un peu moins pour les cotons et cotons-tiges.
La France découvre le papier toilette en 1966
Lotus introduit le papier toilette jetable en France en 1966.
Sucre, parce que derrière cette marque emblématique se trouve M. Béghin Say, également créateur de la marque de sucre. Mais le lien avec le sucre n’ira pas plus loin. A l’époque propriétaire d’une cartonnerie en Alsace, l’entrepreneur décide d’importer en Hexagone des pratiques observées lors d’un voyage aux Etats-Unis : l’usage unique. Ce n’est donc qu’en 1966 que la France découvre les mouchoirs en papier, et même quelques mois après, le papier toilette, grâce à Lotus. Un révolution dans le monde de l’hygiène qui jusqu’ici se contentait de papier de soie, voire de papier journal.
Aujourd’hui, la marque pèse 500 Mâ‚Ź. Son activité papier compte pour plus de 95 % de son CA alors que le coton (coton en bâtonnet et pour bébé) génère 20 Mâ‚Ź. La marque, dont la notoriété assistée est de 100 %, peut s’enorgueillir d’une place de leader sur plusieurs des marchés sur lesquels elle intervient. « Sur un marché de première nécessité comme le papier toilette, où les MDD sont très présentent (56 % des ventes valeur, NDLR), Lotus domine largement les autres marques nationales avec plus de 37 % de part de marché », précise Véronique Blot, responsable marketing de Lotus. La marque s’impose en référence avec 92 % de notoriété spontanée sur le marché. Le marché des mouchoirs se partage lui entre Lotus (24,5 % de part de marché) et une autre marque forte, Kleenex (18%). Enfin sur le papier essuie-tout, Lotus doit faire face à une concurrence plus farouche, en l’occurrence celle d’une autre marque de son propriétaire : Okay.
Issu des forêts de Suède
Depuis 2012, la marque est passée sous le giron du groupe suédoise Svenska Cellulosa Aktiebolaget (SCA) (d’où la Suède, la dernière composante du trio). Mais les produits Lotus restent confectionnés sur trois sites en France (en Alsace, dans le Loiret et en Normandie). Les forêts scandinaves permettent, elles, d’approvisionner les usines en pâte à papier. Le groupe est le premier propriétaire forestier d’Europe et détient un parc grand comme la Belgique. A noter au passage que l’on retrouve également la marque Lotus en Finlande.
Son succès, la marque l’explique par la proximité avec ses consommateurs. Sur un sujet aussi peu glamour voire tabou que les papiers d’hygiène, la marque a su trouver les bons mots pour communiquer avec sa cible. Dès les années 1970’s, la marque prend la parole avec la campagne des bébés. Plus tard, dans les années 2000, elle signe une saga à succès avec sa Pause Lotus.
Le premier papier toilette humide
Enfin, sur des familles de produits banalisés, la marque n’a cessé d’innover. Elle propose aujourd’hui une gamme de douze papiers toilettes différents (sans compter les déclinaisons de formats), six sortes de mouchoirs et deux variétés d’essuie-tout.
Sur l’exemple sur papier toilette, on lui doit notamment Just One, un papier très épais pour lequel « Une feuille suffit ». En 2011, suite à une étude consommateur, Lotus met au point Aquatube, un tube de rouleau de papier toilette qui peut être jeté avec le papier. En 2014, après s’être longtemps interdit les papiers toilettes parfumés pour éviter les risques d’allergènes, la marque trouve la solution et parfume le tube à la place du papier.
Lotus se diversifie et propose le premier « papier toilette humide ». Complémentaire au papier toilette ordinaire, le produit garantit plus d’hygiène et de fraicheur aux toilettes. A la différence d’une lingette, celui-ci peut être jeté dans les toilettes. La gamme se compose de 4 références, chacune proposant 42 lingettes (PVC : 1,95 â‚Ź). La marque du groupe SCA précise par ailleurs que son produit est sans paraben et sans alcool.
Cette année, Lotus propose une innovation de rupture : le papier toilette humide. Ce produit qui n’est pas sans rappeler des lingettes plutôt ordinaires, présente la particularité de pouvoir être jeté directement aux toilettes, à la différence des lingettes déjà en circulation qui doivent être mise à la poubelle. Les 42 lingettes du pack s’utilise en complément du papier classique et se désagrègent dans l’eau. Elles permettent de parfaire l’hygiène et la sensation de fraîcheur après un passage au toilette.
CADEAU
Partenaire de ce billet, Lotus met en jeu trois lots d’une valeur de 30 â‚Ź chacun.
Pour tenter de remporter l’un d’eux, répondez en commentaire à la question suivante avant le 30 avril minuit.
Combien de rouleaux de papier toilette Lotus sont vendus en France chaque année ?
Le jeux est réservé aux personnes majeures résidants en France. Les trois personnes les plus proches du résultat exact remporteront chacune un lot. En cas d’égalité, l’outil random.org les départagera.