Coralie nous ouvre ses portes

Par Myhomedesign

Après notre visite chez Julie à Bordeaux, nous avons décidé de continuer de voyager, en vous emmenant dans la ville de Lyon ! Et cette fois, c’est au tour de Coralie de nous ouvrir les portes de chez elle et de nous donner ses astuces déco…

MyHomeDesign : Où habitez-vous ? Quelles est la composition du foyer ?

Coralie : J’habite en plein cœur de Lyon, au bord des quais de Saône tout fraîchement aménagés pour de longues balades ou des apéros nocturnes. C’est dans le vieux Lyon, quartier historique et typique où la vie y est trépidante et dynamique.
C’est notre premier chez nous avec mon amoureux. On recherchait pour un premier investissement immobilier, une petite surface typique et même atypique, en plein hyper centre. L’enjeu était de faire un premier investissement immobilier avec un budget restreint mais sans se priver de la vie agitée du centre de Lyon.


Nous sommes très contents du résultat car malgré sa toute petite superficie (environ 20M2), nous avons toutes les zones essentielles pour se sentir bien dans notre petit nid d’amour et nous avons aussi maximiser les rangements. Nous avons un espace salon très cosy, un dressing, un véritable espace repas pour recevoir nos amis ou familles, une cuisine fonctionnelle, une mezzanine qui fait office de chambre puis une salle de bain petite mais bien équipée.

MHD : Quelles ont été vos influences pour la décoration de votre chez-vous ?
Coralie : Le premier enjeu n’était pas vraiment de se poser des questions côté déco, mais surtout de faire pénétrer la lumière dans cet espace. Car le vieux Lyon à beau avoir beaucoup d’atouts, la plupart des appartements donnent dans des ruelles qui sont assez sombres et ça c’est un véritable inconvénient. J’ai donc opté pour une mise en blanc de l’appartement qui permet de créer un véritable apport de lumière. Mais attention, je trouvais que l’échelle pour monter à la mezzanine avait un charme fou alors nous l’avons laissé brute. Il est important pour moi de conserver des objets d’origines dans des anciens espaces.
Je n’aime pas vraiment un style très précis, j’agis plutôt à l’instinct, au coup de cœur et selon le cachet de l’appartement. Avec l’identité de cet appartement typique du vieux Lyon, mon idée était surtout de sublimer l’espace. Les touches déco les plus visibles sont le style scandinave, un brin de touche ethnique et aussi graphique mais je ne souhaitais pas me cantonner à cela.
Miser sur des touches de bois clairs m’a permis d’apporter de la chaleur à l’intérieur. Le graphisme du blanc et noir est pour moi un incontournable dès que l’on souhaite dynamiser les lignes d’un volume. On peut le voir avec la crédence de la cuisine qui initialement n’avait aucune personnalité. Avec la pose de stickers géométriques, ma cuisine est devenue percutante à moindre coût et avec très peu de travaux à réaliser.

J’adore aussi chiner, alors forcement on retrouve d’anciens objets chez moi. Par exemple, avec des anciennes cagettes de pommes, j’ai pu réaliser un meuble à chaussures dès l’entrée de l’appartement et là aussi avec un tout petit budget.
Vivre à deux dans une vingtaine de mètres carré n’est pas un défi facile à relever. Il était primordial de pouvoir optimiser tous les recoins de l’appartement et surtout de maximiser les rangements afin que chacun ait son espace, son univers. A l’aide d’un rideau épais en lin blanc, nous avons pu réaliser un grand dressing sous la mezzanine. Puis au fil du temps, on agrémente notre déco avec des souvenirs de nos voyages. Je pense que le plus important dans son intérieur est bien sûr de se sentir bien mais aussi d’être entouré d’objets qui nous rappelle des moments de vie.