Redéfinir le projet européen avec les citoyens grâce aux élections européennes de 2009
Publié le 15 juin 2008 par Antoinekowalski
Communiqué des Jeunes Européens Les Jeunes Européens - France prennent acte du Non irlandais au Traité de Lisbonne. Encore une fois la règle européenne permet à une minorité de bloquer le processus d'intégration ; est ce réellement cela la démocratie quand moins de 1% de la population européenne décide de l'avenir de l'Europe ? C'est pourquoi, le processus de ratification doit se poursuivre et la règle de l'unanimité doit disparaître du fonctionnement de l'Union européenne.
Les leçons française et néerlandaise de 2005 n'ont visiblement pas suffit à nos dirigeants quant à la façon dont il fallait promouvoir la construction européenne. Les Jeunes Européens - France n'ont cessé de dénoncer, malgré leur soutien au Traité de Lisbonne et à ses avancées institutionnelles, la vision intergouvernementale que ces derniers nous offrent de la construction de l'Europe. Leur manque d'ambition et de réel projet pour l'Europe déçoit les citoyens européens.
Le repli national comme seul moyen d'expression pour les citoyens
Les Jeunes Européens-France regrettent le recours au repli national par les citoyens européens. Mais peut-on le leur reprocher alors qu'aucune alternative européenne ne leur est réellement proposée? Même en France malgré le référendum perdu de 2005, la ratification parlementaire du Traité de Lisbonne s'est faite en catimini sans débat avec la population. Il n'est pas étonnant que les citoyens aient l'impression que la construction communautaire leur soit imposée par des décisions "d'en haut" ou « de Bruxelles ». Les Jeunes Européens-France demandent aux dirigeants européens de tirer les leçons de leur échec. L'inter-gouvernementalisme et les ratifications nationales dispersées sur un an ne peuvent plus être considérés comme l'alpha et l'oméga de leur politique pour l'avenir de l'Europe. Quelque soit la question et/ou l'ambition du texte, les citoyens continueront à répondre en fonction de leurs intérêts nationaux si le débat n'est pas posé à tous les Européens dans le même temps.
Vers quelle sortie de crise ? Pour la poursuite du processus de ratification et un projet européen renouvelé dans le cadre des élections de 2009
Il serait un déni de démocratie de bloquer les ratifications pour les 8 pays restant, à l'instar de ce qu'il s'était passé en 2005. Le processus de ratification doit donc se poursuivre car l'Union européenne à 27 ne pourra fonctionner correctement avec le Traité de Nice. Les Jeunes Européens-France appellent donc le Conseil Européen des 19 et 20 juin prochains à s'engager pour la poursuite du processus de ratification et à prendre toute la mesure de ce nouveau rejet d'un texte fondamental. Les chefs d'Etats et de gouvernement doivent faire des efforts de pédagogie mais aussi et surtout développer un projet européen renouvelé prenant en compte les attentes des citoyens, qui appellent finalement à plus d'Europe, comme en témoignent les derniers Eurobaromètres. Les élections européennes de 2009 doivent permettre de débattre de ce projet européen. C'est pourquoi les Jeunes Européens-France appellent les partis politiques européens à mener de réelles campagnes européennes en vue de ces élections et à proposer leur vision de l'Europe pour que les citoyens puissent se prononcer en toute connaissance de cause pour l'Europe plus démocratique et plus efficace qu'ils appellent de leurs vœux.
Site des Jeunes Européens
Site des Jeunes Européens Fédéralistes
Site du magazine le Taurillon
Site du Mouvement Européen
Site de European Movement