"Le clivage gauche / droite a-t-il seulement un sens en musique ? Dans le cas contraire, comment considérer ce penchant manifeste de la musique populaire à se réclamer de « la gauche » ? Existe-t-il une musique de droite et une musique de gauche ? L'artiste doit-il faire un choix entre nationalisme et cosmopolitisme ? Le mondialisme est-il une forme de résignation à l'évolution démographique ? Selon quels termes peut-on envisager une articulation sérieuse entre musique et politique ? L'idée de nation est-elle définitivement déshonorée parmi les rangs des artistes ? Vivons-nous la démocratisation de la culture ou bien la déculturation de la démocratie ? Les musiciens (engagés ou pas, motivé-e-s ou pas) ont-ils les idées claires ? Ont-ils le sens du tragique ? Y aurait-il une geôle dorée de la pensée officielle dans un monde supposé indépendant ? Le cas échéant, faire mine de s'en échapper ne serait-il pas un devoir pour l'artiste ? Comment mettre un terme à cette longue salve de questions ?" Lisez la présentation complète sur le blog