Mardi 5 avril 2016, Franck Gervais, DG de Voyages-sncf.com, s'est exprimé sur les résultats 2015 et la stratégie de développement Smart Tourisme du groupe en 2016.
Les 4 leviers de la stratégie digitale en 2016
Avec de belles performances sur l'année écoulée, les leviers de développement pour 2016 s'articuleront principalement autour de l'expérience client, des marchés à l'international, du développement des partenariats et de l'offre bus.
Au delà de ces quatre pans stratégiques, deux nouveaux dispositifs ont été annoncés en termes de relation et d'expérience client.
L'intégration de Messenger dans le parcours client
Une des annonces fortes de la conférence est l'intégration de Messenger dans le parcours client. Le client de Voyages-sncf.com qui utilise déjà Messenger peut choisir de recevoir directement sur Messenger toutes les informations sur son voyage, en complément de son e-mail de confirmation, et échanger avec un conseiller de la relation client grâce à l'intégration de Messenger à la plate-forme de commerce conversationnel iAdvize (une start-up nantaise cocorico).
MonVoyage : un guide personnel pour accompagner le voyageur
On scrutera aussi avec attention le développement de MonVoyage : un nouvel espace pour faciliter le voyage post achat de billet de train. On y trouvera l'heure de départ, le numéro de voiture, l'e-billet et des solutions de transport depuis la gare. Jusqu'ici rien de révolutionnaire. Demain, MonVoyage proposera la météo à destination, des idées d'hébergements, restaurants, activités, sites à découvrir et sans doute d'autres services pour accompagner le voyageur.
Est-ce que ce nouveau service se substituera aux diverses applications utilisées par le voyageur pour répondre aujourd'hui à ces différents besoins ? Affaire à suivre.
Compte rendu de la conférence
Les moments forts de la conférence sont à retrouver dans ce Storify.