Le 1er volet avait été le succès surprise de 2014 en France dépassant les 2 millions d'entrées, succès mérité car le film était drôle, carrément.. En effet, Baby-Sitting, cette comédie réalisée par Philippe Lacheau (de la troupe d'humoristes La Bande à Fifi) et Nicolas Benamou, était une surprise plutôt sympathique dans la production comique hexagonale un peu prévisible, qui avait réussi à me faire déclencher quelques rires francs, ce qui n'est pas un mince exploit pour le rabat joie que je suis.
Un an et demi après, surfant sur le triomphe du premier, la même équipe s'est reformée pour un film qui vient de sortir en DVD depuis le 7 avril chez Universal.
Ce coup ci, notre troupe part en voyage au Brésil avec ce deuxième épisode qui reprend les mêmes acteurs, et les mêmes ingrédients( le principe du found foontage pour expliquer les raisons d'une disparition), mais forcément l’effet de surprise a disparu alors que les gros sabots et la lourdeur des gags sont arrivés.
Si le principe du found footage marche encore plutôt pas mal sur quelques scènes, comme celle de la chute en parachute, particulièrement impressionnante, le film est vraiment pas à son avantage dès qu'il oublie le principe de la caméra subjective ( le début et la toute fin du film, particulièrement laborieuses) et surtout, le scénario donne vite le sentiment de tourner en rond.
Quelques bongs gags, notamment avec le personnage de la grand mère, assez hilarante, et grâce à Clavier toujours à son affaire dans les rôles de type lache et de mauvaise foi, mais le reste de l'écriture est trop baclée, avec des personnages vraiment trop stérotypés, des gags souvent prévisibles et peu subtils- tous les gags avec les indiens notamment.
La subilité n'était déjà certes pas de mise dans le premier volet, mais de façon moins systématique qu'ici pour un film qui s'oublie aussi vite qu'après avoir été vu... le film ayant connu un succès presque aussi fort que le premier, l'épisode 3 ne devrait pas tarder, mais pas sur que je tente encore le voyage ce coup ci...
BABYSITTING 2, bientôt en Blu-Ray et DVD !