D'après un sondage Harris Interactive, p rès de 9 Français sur 10 estiment qu'un renouvellement du personnel politique est nécessaire au niveau des institutions européennes (87 %), du parlement (89 %) et de l'exécutif (90 %).
D'après les réponses données par les citoyens questionnés, deux tendances se dégagent. Primo, le besoin de rompre avec les professionnels de la politique. Les Français interrogés sont 80 % à vouloir être représentés par des personnes n'ayant jamais été membres de partis politiques et 79 % par des candidats n'ayant jamais exercé de mandats électifs.
Secundo, la quête de représentativité. Plus de quatre Français sur cinq affichent leur souhait de voir participer à la vie politique davantage de personnes d'origines modestes (83 %), de femmes (82 %) et de jeunes (81 %). Et Harris Interactive l'assure : " Ce souhait est largement partagé au sein de la société, et non particulièrement porté par les catégories spécifiques que peuvent être les personnes modestes, les femmes ou les plus jeunes ".
- Pour ceux qui ne connaissent pas la référence au " Success Kid " et son t-shirt vert 😉