Pavel tchelitchev

Publié le 14 avril 2016 par Aelezig

Pavel Tchelitchev, né le 21 septembre 1898 à Kalouga, mort le 31 juillet 1957 à Rome, est un artiste américain d'origine russe, à la fois peintre surréaliste et créateur de décors et de costumes de théâtre

Né dans le gouvernement de Kalouga, à environ 300 km de Moscou, Pavel Tchelitchev appartient à l'aristocratie russe. Il est élevé par des précepteurs de diverses nationalités qui éveillent son intérêt pour les arts.

Après la révolution d'octobre 1917, Pavel Tchelitchev suit sa famille à Kiev, alors hors de contrôle des communistes, et étudie le dessin sous la direction d'Alexandra Exter. C'est là qu'il produit ses premiers décors de théâtre. En 1920, fuyant l'avancée de l'Armée rouge, il s'installe à Odessa, puis en 1921 il gagne Berlin, où il commence une carrière en tant que décorateur de théâtre et d'opéra.

Il arrive à Paris en 1923 et effectue ses débuts de portraitiste. Au Salon d'automne de 1925, Gertrude Stein remarque son talent et lui achète tout le contenu de son atelier. Pavel Tchelitchev travaille ensuite pour Serge de Diaghilev en créant des décors et des costumes pour les Ballets russes en 1928.

En 1930, Tchelitchev présente ses œuvres dans le cadre d'une exposition collective au Museum of Modern Art à New York, ouvert depuis 1929. Quatre ans plus tard, il décide de quitter Paris avec son compagnon, l'écrivain Charles Henri Ford, et de vivre à New York, où il continue à travailler pour des metteurs en scène et des chorégraphes.

De 1940 à 1947, il publie des illustrations dans le magazine surréaliste View, dirigé par Charles Henri Ford et par le critique de cinéma Parker Tyler.

Tchelitchev acquiert la nationalité américaine en 1952. À la suite d'une crise cardiaque survenue en 1956 au cours d'un voyage à Frascati, il meurt à Rome le 31 juillet 1957. 

D'après Wikipédia