Zica Assis, entrepreneuse brésilienne et millionnaire self-made
Ayant grandi dans les quartiers pauvres du Brésil dans les années 1970, Zica Assis a commencé à travailler comme une nounou quand elle avait seulement neuf ans, et plus tard a trouvé un emploi comme blanchisseuse et femme de ménage. Dans un pays où 43% des gens sont de race mixte et 8% sont noirs, Zica Assis, comme des millions d'autres Brésiliens a des cheveux afro. Mais comme une femme plus jeune, elle a senti qu'elle devait redresser ses cheveux crépus si elle voulait obtenir du travail. “Les cheveux afro étaient considérés comme négligés et sales, donc je devais redresser mes cheveux pour obtenir un emploi comme une nounou“, dit Zica Assis. Mais elle n’est jamais habituée en redressant ses cheveux, et elle voulait récupérer son identité et ses boucles. Après une recherche infructueuse d'un professionnel de soins capillaires qui pourrait l'aider à garder ses boucles, mais les rendre plus maniable, et en l'absence d’un produit spécifique à acheter, Zica Assis a décidé de s’appuyer sur elle-même pour résoudre ce problème.A l’âge de 21 ans, elle est entrée dans une école de coiffure dans le but de comprendre sa structure du cheveu, et de développer un traitement qui lui donnerait les boucles qu'elle avait toujours rêvé. “J'aimais mes cheveux quand ils étaient mouillés, car il est devenu plus souple, et les boucles sont bien définis“, dit Zica Assis. "Cela a été le résultat que je voulais avec mon produit". Il a fallu 10 ans et beaucoup d'erreurs jusqu'à ce qu'elle trouve la formule parfaite pour son produit. “Mon frère Rogerio qui deviendra plus tard mon associé était mon cobaye, j'utilisé ses cheveux pour tester les produits“, dit-elle. "Dans l'une des tentatives, il est devenu complètement chauve. J'ai eu quelques trous dans mes cheveux aussi bien". L’entrepreneuse brésilienne a rendu compte qu'elle avait finalement réussi quand un voisin a complimenté ses cheveux et lui a demandé ce qu'elle utilisait. “C’était quand je savais que je l'avais fait correctement. Je me suis toujours félicité pour mon sourire, mon bonheur ... mais jamais pour mes cheveux“, dit-elle. Zica Assis a officiellement lancé son produit capillaire en 1993, nommé Super Relaxante. Au lieu de le vendre en bouteille, elle a décidé d'ouvrir un salon de coiffure appelé Beleza Natural, où un personnel formé pourrait appliquer le produit aux clients. Aujourd'hui, Beleza Natural dispose de 33 salons et 11 kiosques au Brésil avec 130.000 clients par mois, et Super Relaxante est une marque bien connue. L’entreprise vend également un certain nombre d'autres produits de soins capillaires tels que les shampooings, revitalisants et gels. Marketing intelligent Pour aider au lancement de l'entreprise Zica Assis a apporté trois associés; son frère Rogerio, son mari Jair Conde et son amie Leila Velez. Aucun d'entre eux avait une expérience dans la gestion d'une start-up. Son frère et son amie ont travaillé à une succursale de la chaîne de fast-food McDonald’s, alors que son mari était un chauffeur de taxi. Pour aider l’entreprise à décoller, le mari de Zica Assis a vendu son taxi Volkswagen Beetle, la seule chose ayant une valeur que l'un d'entre eux possède. Avec le manque de moyens financiers nécessaires pour acheter de la publicité, les associés sont venus avec une idée de marketing géniale. Ils ont commencé à coller des affiches faites à la maison à l'intérieur des bus qui passaient à travers leur quartier. Cela a attiré les premiers clients, puis grâce aux réactions positives de la bouche à oreille, un ensemble de femmes commençait à faire la queue après seulement quelques semaines devant le salon tous les jours, jusqu'à deux heures avant son ouverture. Avec un personnel ayant souvent à travailler jusqu'à minuit pour être en mesure de faire face à la demande, l'entreprise a dû déménager à un plus grand local, et en 1995 Beleza Natural a ouvert sa deuxième boutique. En 2005, la société avait cinq salons, et afin de maintenir la qualité et la rapidité du service, ils ont mis en place un système de ligne d'assemblage inspiré par leur travail précédent chez McDonald’s. Chaque employé de Beleza Natural est responsable d'une étape spécifique du traitement en cinq étapes. L'entreprise a ensuite acquis à la fois l'investissement et la consultation de l'organisation mondiale qui soutien l'entrepreneuriat Endeavor. L'aide de l’organisation a permis à Beleza Natural d'augmenter considérablement la vitesse de son expansion. D'autres investissements ont suivi en 2013 par le fonds GP Investments. Aujourd'hui Beleza Natural compte 4.000 employés, dont la plupart sont des jeunes femmes en provenance des bidonvilles. Pour 90% de ces femmes, c’est la première fois qu'elles ont eu un emploi formel. Bizarrement, plus de deux sur trois de ses employés étaient auparavant des clientes de Beleza Natural. Walter Sabino Junior, fondateur de Hi Partners Capital & Work, un fonds d'investissement brésilien qui vise à repérer les meilleures startups du pays, affirme que le secret du succès de Zica Assis est "la passion et la demande du marché". "Elle a investi avec passion dans un secteur où personne ne regardait, et offre un service de qualité. C'est crucial pour que n’importe quelle entreprise de fonctionner", dit-il. Même réalité économique Bien que l'économie brésilienne soit actuellement en difficulté, l’entrepreneuse millionnaire prévoit que son entreprise va croître de 13% cette année. Elle dit qu'une grande partie du succès de l'entreprise est que les quatre fondateurs sont tous venus de la même classe démographique à bas revenu comme la plupart de ses clients. "Nous nous voyons dans nos clients parce que nous venons tous de la même réalité", dit-elle. "Nous appartenons à une classe à faible revenu, et nous savons ce qu'ils veulent, nous sommes conscients des problèmes que nos clients confrontent. Aux prises avec leurs propres cheveux, faible estime de soi, et les problèmes que cela peut causer dans la vie personnelle et professionnelle". En 2013, Zica Assis a été nommée par le magazine Forbes comme l'une des 10 femmes d'affaires les plus puissantes au Brésil. Après avoir été à l'université pour obtenir un diplôme d'affaires, elle donne maintenant des conférences sur l'esprit d'entreprise, à la fois dans son pays d'origine, et à l'étranger. [via]