Magazine Conso

La première collection ADC au BHV Marais

Publié le 14 avril 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog
Collection ADC, objets en bois réalisés artisanalement à la main en France.

Voilà nous y sommes. Ce moment tant  attendu depuis des mois et des mois et maintenant que ça arrive on ne sait même plus quoi dire. Trop d’émotions,  beaucoup trop d »émotions.

Par où commencer ? Il y a eu une après-midi passée dans notre cuisine, début septembre, où on faisait notre plan d’avenir sur trois ans. A ce moment là on pensait déjà sortir des objets, mais on se disait « un par an, on veut y aller doucement, tranquillement ». On avait déjà des petites idées qu’on a concrétisées quelques mois plus tard et début janvier on se retrouvait dans notre atelier pour faire des prototypes. Force est de constater que sept mois plus tard nous avons déjà atteint notre plan sur trois ans et que nous avons abattu un travail de dingue pour en arriver là. Ça fait quasiment deux mois que l’on bosse non-stop. Tout est arrivé en même temps; les propositions cool, les coups de pieds au cul qui nous ont permis de passer la cinquième, c’était un peu fou et irréel. Tout à coup on a commencé à parler de fournisseurs, de deadline, de budget. On a passé un mois dans une sorte de brouillard jusqu’à ce qu’on n’ait plus le temps de penser à nos peurs. Alors on a cherché des fournisseurs de bois labellisés PEFC issu de forêt française proche de notre atelier, on a fait des devis, on a comparé et puis un jour on a vu passer le livreur et Axel avec des planches de 3m50 à la main, les apportant dans l’atelier. C’était réel.

Donc on y est allé. Fébrilement mais sûrement. On a équarri ou enlevé l’écorce restante sur les planches, on a découpé des énormes tronçons pour sélectionner les parties à utiliser, puis on a dégauchi, raboté, usiné…  jusqu’au jour où des formes ont commencé à apparaître. Magique ! A partir de là le plus dur restait à faire, on a poncé jusqu’à se faire mal (ça pourrait être un sport tellement ça donne de courbatures !!!), on a limé, utilisé des ciseaux à bois, lasuré, fait de l’électricité… Si vous saviez tout ce qu’on a appris en quelques semaines ! Avoir des objets sur le papier et trouver les solutions pour leur donner vie est sans doute l’expérience la plus enrichissante que l’on ait vécue jusque là. Vouloir tout réaliser soi-même c’est faire face à des machines qui se dérèglent ou du bois qui craque. On réalise que chaque objet que vous allez acheter a été à plusieurs reprises entre nos mains à tous les trois et on vous assure qu’ils ont tous été aimés ! À côté de ça, comme si on n’avait pas assez de choses à faire, on a voulu s’occuper des packagings. On a coupé, préformé, cousu, repassé… tout un programme ! On a tout chargé dans le coffre de notre petite voiture et à l’heure où on vous écrit nos 110 objets sont dans les stocks du BHV Marais.

Collection ADC, objets en bois réalisés artisanalement à la main en France.
Collection ADC, objets en bois réalisés artisanalement à la main en France.
Collection ADC, objets en bois réalisés artisanalement à la main en France.
Collection ADC, objets en bois réalisés artisanalement à la main en France.

Oui… le fameux coup de pied au cul c’est le BHV Marais qui nous l’a donné en nous proposant de participer à leur évènement Le Mois du DIY et en nous offrant un pop-up store où présenter et vendre nos objets. Pour l’instant c’est là-bas qu’ils seront présentés en avant première et puis en Mai on ouvre la boutique en ligne… On est dans un état de fatigue trop important pour réellement réaliser ce qui est en train d’arriver. En septembre 2015 on faisait le pari fou de se dire que c’était possible et maintenant on y est, c’est le début. Le début d’une aventure de dingue et on espère tellement mais tellement que ça marchera, que ça vous plaira, que vous ne serez pas déçus ! Et même si jamais ça ne prend pas, l’expérience aura été tellement passionnante et intense que ce n’est pas grave. On s’est rendu compte du monde qu’il y avait autour de nous, du soutien et de l’amour que l’on reçoit, de toutes ces personnes qui nous ont aidées, rendues  la vie un peu plus douce pendant cette période un peu folle. On s’est rendu compte aussi que cette décision de travailler à trois était la bonne, on regarde dans la même direction et ça c’est précieux. Honnêtement on ne savait pas à quoi s’en tenir, à trois pendant ces semaines à vivre à la campagne dans une toute petite pièce de 10m2 sans eau chaude, se chauffant au poêle à bois, les toilettes et la salle de bain dans la maison d’à côté, travaillant sans relâche de 9h30 à 21h et accumulant de la fatigue… Finalement on peut dire qu’on s’en est sorti sans accroc, ni engueulade. Et de ça on peut être fier !

Il est maintenant temps de vous présenter la collection ADC et les objets PAT, NEA, ELA et ARP. Une collection 100% bois (avec un ébéniste dans le lot on ne pouvait pas faire autrement), éco-responsable, artisanale et réalisée avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour.

Le premier venu c’est PAT, un cache-pot avec des petits pieds en croix, que l’on a officieusement baptisé petit gros tellement son allure un peu balourde nous plaît. Avec son aspect enfantin on dirait un petit personnage, et quand on y met une plante c’est encore plus flagrant ! PAT existe aussi en rectangulaire pour y glisser deux pots. Ensuite il y a les planches NEA, des planches de service avec les bords biseautés, parfaites pour les apéros ou le petit déjeuner ! Elles existent en deux tailles et il y a un petit flacon d’huile de lin bio pour entretenir le bois. ELA est une lampe qu’on avait en tête depuis longtemps et quel plaisir de la voir en réalité maintenant, c’est une lampe à poser, de petite taille, idéale comme lumière d’appoint. On adore son look et elle est encore plus jolie avec une ampoule à filament (non fournie malheureusement, on va essayer d’y remédier). Et puis il y a les patères ARP qui reprennent cette forme de croix et qu’on a imaginé avec une coupe à 45° pour que le maintien des affaires soit parfait. Elles sont vendues par lot de deux mais pour tout vous avouer, on les imagine plutôt comme élément de déco, on adorait pouvoir avoir un mur entièrement recouvert de nos patères. Ça serait tellement beau et graphique !!! Tous nos objets sont en chêne massif et lasurés avec une lasure naturelle !

Collection ADC, objets en bois réalisés artisanalement à la main en France.
Collection ADC, objets en bois réalisés artisanalement à la main en France.
Collection ADC, objets en bois réalisés artisanalement à la main en France.
Collection ADC, objets en bois réalisés artisanalement à la main en France.

Pour le moment nous n’avons que 20 pièces de chaque, c’est à la fois si peu et énorme pour nous ! On avait prévu plus de quantité mais le temps nous a manqué. Du coup on s’est dit qu’on fonctionnera en petite série, au moins au début. A seulement trois on ne peut pas faire beaucoup plus. Il faut dire que chaque objet portent notre ADN, c’est nos bébés réalisés à la sueur de notre front. Nous avions envie de comprendre et apprendre la fabrication artisanale, voir si notre idée d’une production éco-responsable, éthique, à un prix correct était possible. Nous avons réalisé que oui. Alors bien sûr pour ça on ne se fait presque pas de marge mais ce n’est pas le propos, on avait simplement envie de prix justes et accessibles.

Notre petite collection ADC est disponible à la vente du 21 au 30 avril au BHV Marais, au deuxième étage au pop-up Le mois du DIY (où on animera des ateliers DIY , on vous en reparle la semaine prochaine !) et on vous tiendra au courant pour l’ouverture de notre boutique en ligne !!! Il est temps de mettre un point final à ce grannnnd texte, même si on aurait encore tellement de choses à vous dire. On espère du fond du coeur que ça vous plaira, on attend vos retours, vos réactions, vos critiques avec impatience !!! Merci d’avoir rendu ça possible. Trop d’émotions. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog