J'ai effectivement visionné récemment la vidéo iconoclaste qui prétend donner la recette française de ce grand classique italien, qui révolte nos voisins transalpins. Et je les comprends : imaginer l'idée folle de tout mettre en vrac dans l'eau bouillante : les pâtes sèches, le lard, le parmesan, les jaunes d'oeufs ... Une hérésie.
Dans la tradition, la sauce à la carbonara comporte uniquement de 3 ingrédients : jaune d'oeuf, lardons grillés et Parmesan. Basta. Et surtout pas de crème fraîche !
Ma récette personnelle (pour 3 portions) est plus nuancée. Pendant que les spaghetti cuisent le temps nécessaire - les meilleurs sont les spaghetti "alla chitarra" - dans l'eau bouillante salée, je prépare le saladier dans lequel je vais les enrober de sauce une fois égouttés. J'y place trois jeunes d'oeuf et un sachet de 60 g de Parmesan râpé et je mélange pur obtenir une pâte homogène. Parfois, effectivement, pour détendre l'appareil, une cuillerée de crème liquide n'est pas superflue ...
Parallèlement, je fais griller à la poêle des lardons ou de la coppa finement tranchée, et j'ajoute quelques tomates cerises que je laisse cuire seulement quelques instants.
Je mélange tout dans le saladier ...