Bonjour à tous,
Continuons sur notre lancée bande dessinée. J'ai choisi cette BD comme je ne l'avais jamais fait auparavant. Je l'ai prise au hasard ou du moins sur sa couverture. J'aimais le titre et le graphisme alors j'ai opté pour La mémoire dans les poches.
Un soir, Sidoine rentre dans une pharmacie afin d'obtenir un biberon et du lait pour un enfant qu'il tient dans ses bras. Sidoine demande une marque bien précise, celle qu'il avait pour son fils en 76. L'homme va se renseigner auprès de son patron afin de savoir si cette marque existe toujours. Pendant ce temps, une pharmacienne s'interroge. Comment ce vieux monsieur peut avoir un enfant si jeune? Elle le questionne, lui demande sa carte vitale...Sidoine prend peur et tente de s'échapper. La jeune femme s'interpose mais ce n'était sans compter sur la présence d'Achille. Achille, le chien de Sidoine aide son maître à s'enfuir. Sidoine ne sait plus quoi faire, le petit n'arrête pas de pleurer, il a faim. En passant devant une brasserie, Sidoine aperçoit une femme donner le sein à son enfant.
Sidoine entre et demande à cette inconnue si elle peut allaiter le petit garçon qu'il tient dans ses bras. Cette dernière pense qu'il plaisante et s'énerve. Elle est choquée par la demande. Tout le monde se presse autour d'eux et questionne Sidoine sur sa présence et sur celle du petit garçon. Sidoine s'installe, Achille près de lui et le petit dans ses bras. Il commence à raconter sa vie. Au départ, hommes et femmes s'impatientent et ne voient pas le rapport. Sidoine pense que bien au contraire, il est essentiel de remonter à l'origine du problème. Nous sommes ainsi plongés au cœur de la vie d'une cité.
J'ai vraiment bien aimé cette BD. Je n'ai pas été déçue. Le graphisme est original. Chaque personnage à ses propres caractéristiques, traits. Le dessinateur nous transmet les émotions grâce aux expressions. L'histoire est très belle. Nous rencontrons une famille active au sein de la cité, une famille qui aide les enfants/adolescents dans leurs études. Sidoine est fier de sa femme et de l'action qu'elle fait tous les jours. Elle est célèbre dans la cité, appréciée et respectée. Ce charmant couple a eu un enfant tardivement. Ils se sont consacrés à inculquer ces notions de partage, de solidarité à leur fils. Ce dernier en grandissant, est devenu professeur de français dans une association. Il aide des immigrés à s'insérer dans la vie, à devenir un citoyen, un français à part entière. Il rencontre une jeune femme mystérieuse, timide. Un soir, Malika se confie sur sa situation. C'est ainsi que tout à commencé.
Cette BD est un parfait équilibre entre le texte et le graphisme. J'ai vraiment envie de lire la suite de savoir comment cette histoire va se terminer, ce que va devenir l'enfant. Encore une fois, j'apprécie la qualité éditoriale de Futuropolis. Cette histoire est profonde et touchante. Pour ceux et celles qui s'interrogent sur le titre de la BD (comme moi), la réponse est dans l'histoire. Elle est une des caractéristiques d'un personnage mais je vous en dévoile pas plus.