Chronique ciné : Le livre de la jungle

Publié le 13 avril 2016 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Grand classique de l’animation des Studios Disney et librement adapté des œuvres de Rudyard Kipling de 1884, Le Livre de la Jungle s’offre une toute nouvelle aventure, en prises​ de vues réelles et images de synthèse signée John Favreau (Iron Man) à découvrir sur grand écran en 3D, dès aujourd’hui. Un pari réussi au résultat visuel époustouflant qui ne manquera pas de ravir petits et grands !

Du dessin animé à la réalité, Mowgli interprété par Neel Sethi, qui fait ici ses débuts sur le grand écran, incarne ce touchant « petit d’homme » élevé par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace.

Poussé à abandonner le seul foyer qu’il n’ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo…

Fidèle à l’histoire originale mais quelque peu adaptée, cette nouvelle approche se pare d’effets visuels totalement épatants. Seul personnage réel, Mowgli évoluent dans une jungle aux détails et atmosphères très soignées en compagnie d’animaux réalisés en images de synthèse. Le résultat est impressionnant, le réalisme si criant.

Même s’il faut s’habituer quelques secondes à l’idée qu’ils puissent s’exprimer dans la langue de Molière, il est difficile de s’imaginer qu’ils ne puissent pas être réels. L’immersion en devient quasi instantanée au cœur de cette jungle à la fois somptueuse et sauvage. Sur une mise en scène efficace, rythmée, l’action mène le pas, captive et se pare d’émotions, d’humour et de quelques frissons !

Et si, un coté plus sombre ressort de manière générale de cette nouvelle adaptation, il n’en reste pas moins qu’il offre une grande part de divertissement pour toute la famille.  Le casting voix de la version française fonctionne lui aussi très bien. Lambert Wilson campe de sa voix enjouée l’ours débonnaire Baloo, Eddy

Mitchell apporte son unique timbre de voix au swinguant roi Louie, l’enchanteresse Leïla Bekhti sa voix envoûtante au redoutable python Kaa et la pétillante Cécile de France à la louve Raksha. Confiée à  John Deney, la bande originale a  été quelque peu épurée de sa version originale pour en laisser quelques titres phares et entêtants  « Il en Faut peu Pour Être Heureux »  et « Être un homme ».

Remis au goût du jour techniquement par des effets spéciaux de haut vol, cette version revisitée d’un grand classique de Disney ne manquera pas d’éveiller à nouveau l’âme d’enfant des grands et de séduire la nouvelle génération !