En cette période, beaucoup d’entre vous vont profiter de ces journées de printemps pour faire de délicieux plats chez eux. Si c’est le cas pour vous ou l’un de vos proches, pensez au miel qui non seulement peut sucrer vos préparations mais aussi améliorer votre santé !
Connaissez-vous les fabuleux pouvoirs du miel ?
Avant de nous intéresser aux bienfaits du miel, prenons d’abord connaissance avec cet aliment. C’est une substance sucrée totalement naturelle produite par les abeilles et employée depuis des millénaires par de nombreuses civilisations, pour ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques.
Le miel a de nombreuses propriétés qui lui permettent de soigner une variété d’affections. Je vous propose de découvrir quelques uns de ses bienfaits.
Soigner les affections des voies respiratoires avec du miel
Vous avez certainement entendu parler de la fameuse recette à base du jus de citron et du miel qui combat les bactéries responsables des affections des voies respiratoires. Elle vous aidera à soigner la grippe, le rhume, l’asthme, les maux de gorge, la toux et de bien d’autres.
Le miel facilite la digestion
Avez-vous des problèmes d’indigestion, de constipation ou des douleurs gastriques ? Consommez une à deux cuillérées de miel. Son usage a des effets positifs sur le système digestif.
Le miel pour soigner les allergies
Le miel est souvent utilisé pour lutter contre les allergiessaisonnières. Il suffit de consommer celui produit dans votre région 1 à 2 mois avant la saison pollinique.
Soigner le tube digestif
Le miel peut valablement vous aider à vous débarrasser des bactéries qui causent l’inflammation du tube digestif.
Le miel renforce le système immunitaire
Le miel présente des propriétés qui empêchent la croissance des tumeurs, selon une étude réalisée sur des souris. Ses antioxydants protègent votre système immunitaire et développent ainsi la résistance de l’organisme contre plusieurs maladies.
Combattez l’insomnie avec du miel
Si vous avez des difficultés à vous endormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel, quelques minutes, avant d’aller au lit. Vous aurez un sommeil reposant.
Le miel pour guérir les plaies et brûlures
Le miel est un antiseptique donc conseillé pour soigner les plaies. Il aide, non seulement, les cellules à se régénérer mais empêche également la multiplication des bactéries. Il est aussi recommandé pour la cicatrisation des plaies.
En cas d’une coupure, d’une éraflure ou d’une brûlure légère, mettez un peu de miel sur la partie blessée que vous recouvrez d’un pansement, pour prévenir l’infection. Toutefois, préférez le miel pharmaceutique pour ne pas infecter votre plaie.
Améliorez vos performances sportives
Le miel peut très bien remplacer les boissons énergisantes des sportifs, à cause des glucides qu’il contient. Il fortifie la musculature des sportifs et améliore leur endurance, sans compter qu’il favorise une bonne récupération après un effort physique.
Combattre la gueule de bois grâce au miel
Si vous souhaitez éliminer rapidement l’alcool que vous avez consommé, après une nuit bien arrosée, mangez du miel le matin. Il très riche en fructose, un sucre qui accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie, ce qui vous permettra de vous remettre sur pieds.
Le miel, un remède contre le cancer ?
Le miel semble limiter la prolifération des cellules cancéreuses. En effet, des scientifiques ont mis en contact des cellules cancéreuses avec du miel et ont observé que leur multiplication était ralentie. Cette expérience n’est pas encore mise en application en milieu hospitalier car elle reste encore à confirmer par d’autres études.
Du miel pour éclaircir la peau
Voulez-vous rendre votre peau claire, douce, lisse et radieuse ? Il suffit d’utiliser du miel et du citron. Mélangez à parts égales du citron et du miel. Appliquez le mélange directement sur votre peau, et laissez agir pendant 20 minutes.
Cette recette doit être appliquée uniquement le soir, pour ne pas avoir un effet contraire dû aux rayons solaires.
Même si le miel est un aliment, il peut se révéler dangereux pour l’organisme s’il est mal utilisé. Quelques précautions s’imposent tout de même afin de profiter au maximum de ses bienfaits.
Consommez avec modération le miel. Même s’il est moins mauvais que le sucre blanc, il est tout de même un sucre, et il apporte beaucoup de calories. Compte tenu de son fort taux de glucose, les diabétiques doivent donc limiter sa consommation et demander un avis médical.
Préférez toujours des miels bios et produits localement. N’en donnez jamais aux enfants de moins d’un an : des cas de botulisme ont été constatés.
Si l’utilisation du miel adapté sur de petites plaies peut être envisagée à la maison, elle ne dispense pas d’une consultation médicale qui s’avère une absolue nécessité en cas d’absence d’amélioration.
Le miel est vraiment le produit indispensable à avoir chez vous si vous projetez de remplacer le sucre par un produit sain et naturel !