Après les Thermes de Brides-les-Bains (Savoie), leaders dans l’amaigrissement en 2014, ce sont les Thermes d’Allevard (Isère) spécialisés en rhumatologie et voies respiratoires qui rejoignent aujourd’hui la Compagnie Lebon. Cette deuxième acquisition en Auvergne-Rhône-Alpes permet à la Compagnie Lebon de lancer Sources d’Equilibre, la marque dédiée aux activités thermales et spa. Elle se positionne déjà comme le 5ème acteur thermal en France. Sources d’Équilibre va pouvoir s’appuyer sur des compétences, des savoir-faire et des équipes qui participent au renouveau de la médecine thermale.
Thermes de Brides-les-Bains, Thermes d’Allevard, c’est la rencontre de deux compétences qui dessine le nouveau thermalisme.
La première est la station thermale n°1 pour maigrir avec des protocoles de 6 à 18 jours. La seconde, référente en rhumatologie, s’est fait une réputation dans le traitement de la fibromyalgie.
Les équipes respectives partagent les mêmes valeurs, centrées sur la recherche thérapeutique, l’innovation et la prise en charge de la personne dans sa globalité.
Les Thermes de Brides-les–Bains ont été les premiers à lancer un programme d’éducation thérapeutique du patient contre le surpoids. Ceux d’Allevard vont expérimenter en juillet ce type de programme pour les maladies respiratoires chroniques. Ils planchent aussi sur une cure spécial «acouphènes».
Pour 2016, Brides-les-Bains s’atèle à la prise en charge des personnes guéries d’un cancer quelle qu’en soit l’origine avec une visée d’amaigrissement car le surpoids est facteur de récidive. L’accent est mis sur l’activité physique adaptée et l’équilibre alimentaire avec des ateliers qui mêlent pratiques culinaires et connaissances des alliés alimentaires. Là aussi, deux formules de 9 et 18 jours.
Allevard a créé le buzz avec son application pour smartphone RespiRelax avec 370 .00 téléchargements à date. Une innovation unique en France qui prolonge les bienfaits de la cure thermale en créant du lien post-cure. Certains médecins la recommandent même à leurs patients. Elle met en œuvre le concept de cohérence cardiaque, largement reconnu par le corps médical pour réguler le stress (travaux initiés par le Dr David Servan-Schreiber). Cette application vise à aider les mobinautes à maîtriser leur respiration.
Source : Communiqué Thermes d’AllevardA lire NUTRITION: Sucres, gras, même pas peur ! 17e Festival Nourrir sa Santé à Brides-les-Bains du 10 au 12 juin – Thermes Brides-les-Bains
Accéder aux différentes études sur la fibromyalgie