Manieristes anversois

Publié le 13 avril 2016 par Aelezig

Le maniérisme anversois se rapporte au style d'un groupe de peintres travaillant à Anvers au début du XVIe siècle. Le style n'est pas en relation directe avec l'art de la Renaissance italienne, mais suggère une réaction au style classique de la peinture flamande du XVe siècle. 

Ce mouvement fait partie de la Reniassance flamande à une époque où Bruges perd de sa prédominance en faveurs d'Anvers.

Jan Gossaert

Les œuvres attribuées à Jan De Beer, celles du Maître de 1518 (probablement Jan Mertens le Jeune ou Jan Van Dornicke), et certaines peintures de Jan Gossaert et Adrian Isenbrandt sont caractéristiques du maniérisme anversois. Ces tableaux associent les styles de la peinture flamande du XVe siècle et de la Renaissance du nord, et incorporent à l'intérieur de mêmes compositions les traditions flamande et italienne. L'adoration des mages et la Nativité sont des sujets fréquemment représentés, se déroulant souvent le soir en éclairant les figures avec une certaine intensité dramatique. Les scènes de l'Adoration étaient très populaires parmi ces artistes qui aimaient représenter les motifs élaborés des vêtements portés par les mages et le caractère ornemental des ruines formant le cadre architectural de ces scènes.

Le maniérisme se caractérise par l'importance donnée au mouvement, à l'exubérance de la décoration et des drapés, aux expressions des personnages.

D'après Wikipédia