Centre des congrès Robert Schuman à Metz: Manuel Valls a posé la première pierre

Publié le 13 avril 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Trait d’union entre le nouveau quartier de l’Amphithéâtre et le centre historique de Metz, le Centre des Congrès vient offrir une troisième face au triangle du Parvis des Droits de l’Homme sur la rue aux Arènes. C’est à l’occasion de la pose de la première pierre par Manuel Valls que son nom a été dévoilé. Le projet, conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte se nomme "Robert Schuman" en hommage à l’homme politique, artisan de la construction européenne. Sa construction est prévue pour la mi-2018.

La cérémonie symbolique s'est également déroulée en présence de Emmanuel Berthier (préfet de la Moselle), Jean-Luc Bohl (président de Metz Métropole), Philippe Richert (président de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine), Dominique Gros (maire de Metz), Philippe Guillaume (président de la CCI de la Moselle), Thierry Jean (président-directeur général de M3Congrès), Jean-Michel Wilmotte (architecte du projet) et Benoît de Ruffray (président-directeur général du groupe Eiffage).

D'une superficie de 15.300 mètres carrés, le projet conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, comprend 5 niveaux: un rez-de-chaussée, un rez-de-parvis, deux niveaux supérieurs et une mezzanine. Le bâtiment sera doté de deux espaces d'exposition, de 16 salles de commission et d'un auditorium modulable de 1.200 places "une capacité supérieure à la moyenne en France pour attirer une clientèle française mais aussi étrangère", d’après la société Eiffage Construction, mandataire du groupement de conception, réalisation, exploitation et maintenance. Et d’ajouter qu’afin de lui "conférer une identité forte, les façades feront l'objet d'un travail spécifique. Elles s'inspirent du jeu d'ombre et de lumière que l'on peut percevoir sur la façade de la cathédrale, en proposant un maillage perforé mariant opacité et transparence". L’exploitation de l’activité de ce bâtiment a été déléguée par Metz Métropole à la société GL Events, spécialiste dans la gestion de ce type d’équipement et qui gère déjà le parc des expositions de la ville.

Pour Dominique Gros, "Metz ne s’arrête pas aux frontières du centre-ville". Très fier d’accueillir ce projet, la ville est le premier financeur avec 30 millions d’euros d’investissement lorsque Metz Métropole apporte 10 millions d’euros de contribution. "Nous n’avons pas la compétence économique" confiait le maire qui s’empressait de justifier son choix "Pourquoi? Parce que je ne m’arrête pas aux frontières administratives entre ville et agglomération. Parce que notre avenir est commun". En effet, le Centre des Congrès participera activement au développement économique de Metz Métropole et à l’attractivité de la ville.

Néanmoins, le coût et l’ampleur du projet suscitent de vifs débats. Alors que Nancy, la grande ville voisine vient d’inaugurer son propre palais des Congrès en septembre dernier, Metz s’offre un bâtiment construit en pierre de Jaumont, le même matériau jaune ocre que la cathédrale de Metz. Pour Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, il s’agira avec ces deux centres des Congrès de "raffermir le poids économique du sillon lorrain dans le contexte de la nouvelle grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne".