Bunshi, une incroyable scénographie d’Emmanuelle Moureaux

Publié le 13 avril 2016 par Inspirationsgraphiques

Architecte et designer, Emmanuelle Moureaux réside à Tokyo depuis 1996 où elle a fondé sa propre agence. Inspirée par la diversité et les couleurs de la ville, elle a créé le concept shikiri, qui consiste à utiliser la couleur comme un élément tridimensionnel pour créer et définir des espaces graphiques et oniriques.

Dans son projet Bunshi, Emmanuelle Moureaux a imaginé une installation immersive et poétique pour mettre en scène le mobilier présenté dans le cadre de la Wood Furniture Japan Award. Pour ce faire, elle a réalisé une scénographie composée de 20000 petites branches suspendues comme en lévitation. Ces branches (ou bunshi), se déclinent dans 100 nuances de couleurs, et comme l’indique l’architecte « semblent placés au hasard, mais sont en fait parfaitement alignés sur un plan en trois dimensions ».

En jouant avec les formes et les hauteurs de branches, un passage se créé en forme de tunnel, invitant le visiteur à pénétrer dans l’installation et y découvrir les pièces de l’exposition.

Très active, Emmanuelle Moureaux a notamment travaillé avec Sugamo Shinkin Bank, ABC Cooking Studio, UNIQLO ou encore ISSEY MIYAKE, pour des projets allant du design à l’architecture en passant par la scénographie.
Vous pouvez retrouver une grande partie de ses créations sur son site.

Photographies : © WFJA2016 / design: emmanuelle moureaux / photo: Daisuke Shima (Nacasa & Partners)

Source