Relater certaines expériences sur ce blog peut être extrêmement frustrant, tant on sait par avance qu’il est impossible de relater le moment tel qu’on l’a vécu !
Cette expérience au Restaurant le Cinq en fait partie. Au début du mois de mars, j’ai eu la chance de passer une soirée entière au coeur du sublime palace, le Four Seasons George V à Paris.
La soirée a commencé par une visite de la très impressionnante suite Penthouse, qui offre une vue imprenable sur Paris. Coucher de soleil, charmante compagnie, le temps de faire quelques clichés de la Tour Eiffel qui se montre sous un angle sublime, la soirée commence fort !
Merci Osmany pour la photo !
Mais après avoir profité du grand air, il est temps d’aller découvrir les « entrailles » du Restaurant le Cinq. La cave est un véritable musée, chargé d’histoire et riche de près de 50.000 bouteilles, toutes conservées dans des conditions de garde excellentes. Pour la petite histoire, la cave (après sa conception en même temps que l’hôtel en 1928) fut murée pendant la 2ème Guerre Mondiale, pour éviter toute intrusion… Mais en 1997, quand l’hôtel ferme pour deux ans de rénovation, il ne reste presque rien de ses grands crus, et c’est Eric Beaumard, le sommelier vice champion du monde qui fut chargé de reconstituer cette cave constitué de grands classiques français, qui côtoient des pépites plus rares de petits producteurs, au milieu de crus du monde entier. Pour les prix, bien sûr, les prix des grands noms du vin s’enflamment très vite, mais le sommelier nous informe que l’on peut trouver au Cinq d’excellentes bouteilles qui commencent à 30/35 euros.
Puis, il est l’heure de rencontrer le chef Christian Le Squer, autour d’un moment haut en couleur et en saveurs, en plein coeur des cuisines !
Ce grand chef natif de Bretagne nous met très vite en confiance. Chaleur humaine, humour, gourmandise, sont les premières émotions qui se dégagent de cette rencontre. Nous parlons même des réseaux sociaux et de la notion d’influence… Nous rions ensemble de nos métiers respectifs. Mais attention, travailler avec bonne humeur et générosité n’est pas incompatible avec excellence ! 12 années de 3 étoiles au guide Michelin, tout de même ! Ce que j’aime dans sa personnalité, c’est la part qu’occupent l’enfance et les souvenirs dans sa cuisine. Sa gastronomie fait honneur aux mets marins mixés aux codes très purs de l’art de vivre à la française, sans oublier la modernité et la surprise.
Le temps de goûter avec lui quelques mets qui éveillent nos papilles : bulles de gingembre, oeufs truffés, foie gras fabuleux…
La découverte en bouche est si stupéfiante que je me sens un peu impressionnée à l’idée de découvrir la suite. Et dire qu’il nous reste à goûter les plats signature du chef.
Après un échange avec le Chef aussi passionné que passionnant, il est l’heure pour nous de quitter les cuisines et de laisser toute l’équipe travailler, ils ont tout de même un service à assurer ! (et nous, petits blogueurs dans leurs pattes, risquons de ne pas leur être d’une grande utilité…)
Et là. Wow… Bluffée et sans voix ! J’ai eu la chance de goûter plusieurs plats signature. Mention spéciale pour :
– la Truffe Noire en gros morceaux en feuilleté brioché : c’était incroyable comme c’était bon, je crois que je n’oublierai jamais ce plat ! Je crois que c’était mon plat préféré, qui m’a mis une bonne claque dès l’entrée (et je crois que c’est à ce moment là que j’ai demandé le chef en mariage…)
– le Blanc de Turbot « Pêche de petits bateaux » juste braisé pommes rattes truffées : aussi délicieux que graphique.
– les Spaghettis en timbale truffée jambon blanc et champignons : là, je retiendrai, en plus du goût, la présentation exceptionnelle. A ce stade du dîner, notre appétit commence à être bien rassasié mais impossible d’en manquer une seule bouchée ! C’est tellement bon et surprenant !
– et pour terminer, les 3 desserts : le Givré laitier au goût de levure, très pur et rafraichissant, le Croquant de pamplemousse, tout en fraîcheur et gourmandise, et enfin le Rafraîchi de chocolat noir, un délicieux dessert au goût de carambar de notre enfance, mais mille fois plus orgasmique !
Si vous en avez l’occasion un jour ou si vous avez un très bel évènement à fêter, je vous conseille de découvrir la table de ce restaurant. Bien sûr, c’est onéreux, mais pour le déjeuner par exemple, il y a une formule à 145 euros pour 4 plats. Il vaut mieux économiser 4 restaurants et pouvoir s’offrir un seul repas d’exception dans un lieu comme le restaurant le Cinq.
En somme, une soirée fabuleuse, et une rencontre exclusive et très précieuse avec le Chef Christian Le Squer, un vrai personnage que l’on ne peut qu’adorer et qui est vraiment admirable pour sa vision ultra moderne de la gastronomie à la française. Je suis extrêmement reconnaissante des équipes du Four Seasons George V qui m’ont fait vivre cette expérience inoubliable ! Merci pour cette belle soirée !
A bientôt !
– – – –
Four Seasons Hotel George V Paris – 31 avenue George V – 75008 Paris