La fin du r??f??rencement publicitaire

Publié le 10 juin 2008 par Gourousdunet

Une recherche sur Google sur le terme “referencement publicitaire” renvoie plus de 297 000 r??ponses. La requ??te “mangeur de cigogne” (populaire du fait d’un concours de r??f??rencement) ne renvoie que 26 000 r??ponses. Pourtant seule la popularit?? du deuxi??me terme vous surprend alors que ??a devrait ??tre le contraire.


photo credit: striatic

Le terme “r??f??rencement publicitaire” ne veut rien dire. Le r??f??rencement (ou r??f??rencement naturel pour ceux qui aiment le terme) c’est le fait de faire conna??tre son site ?? un moteur de recherche ou annuaire. C’est donc soumettre son site et esp??rer qu’il soit accept?? et ??ventuellement bien plac??.

Ce que certains appellent “r??f??rencement publicitaire” c’est acheter de la publicit?? sur un moteur de recherche. Quel est le rapport avec le r??f??rencement ? Aucun, si ce n’est que le support est un moteur.

C’est comme si en parlant de la t??l??vision, on disait “je fais une interview naturelle ce soir dans le journal de 20h” et qu’au lieu de dire qu’on a achet?? de la publicit?? avant le journal, on appelait cela “une interview publicitaire”.

Soyons raisonnables et utilisons les termes corrects au lieu d’enrober dans un mot qui sonne bien et qui est ?? la mode (”le r??f??rencement”), une pratique qui a parfois une mauvaise image (”la publicit??”).

Si vous voulez vraiment appeler le r??f??rencement “r??f??rencement naturel”, alors dans ce cas appelons la publicit?? sur les moteurs le “r??f??rencement surnaturel“. Je trouve que le terme convient bien ?? ce que certaines agences font passer pour de la magie.