Pays-Bas 4-1 France : Une branlée mémorable, on a les chiffres !

Publié le 14 juin 2008 par Benjphil
Prendre quatre buts (ou plus) en compétition officielle n’arrive pas tous les jours, même pour l’équipe de France. Retour sur ces matches historiques qui ont fait la petite Histoire des Bleus avant la grande.
Déjà qu’il a fallu reprendre le Larousse du Football pour savoir quand est-ce que l’Italie avait pris trois buts en compétition officielle (finale Coupe du Monde 1982), retrouver là où les Français en ont pris quatre relève davantage de l’archéologue.

La dernière fois qu’on a encaissé quatre buts ?
 
La dernière fois que les Bleus ont pris quatre buts (ou plus) lorsque ça ne comptait pas (comme un match un match amical ou la Coupe des Confédérations), c’était contre la Pologne. Qui plus est au Parc des Princes. Le 31 août 1982, la France n’a pas encore lancé son opération « Chopper Schumacher avant sa fuite en Amérique Latine, lui péter les genoux et gagner l’Euro 84 ». Non, la France a encore mal au cul après sa tragédie de la demi-finale de Séville, d’autant qu’à la Coupe du Monde 1982, la France a perdu le match pour la troisième place contre la Pologne (3-2 à Alicante).
Du coup, à la fin de l’été, histoire de tourner la page, l’équipe de France rejoue la Pologne. Et là, au Parc des Princes, les Polonais s’imposent 4-0 contre une équipe de France remaniée : Ettori, Amoros, Janvion, Bossis, Delamontagne, Biotat, Tigana, Genghini, Stopyra et Soler.

La dernière fois en compétition officielle ?

Une défaite avec quatre buts encaissés ou plus en compétition officielle, il faut remonter encore plus loin pour trouver. 1960 même ! En demi-finale du premier Championnat d’Europe des Nations, au Parc des Princes, La Yougoslavie a passé cinq buts aux Français (Galic, Zanetic, Knez et Jerkovic deux fois). Néanmoins les Yougos ont la politesse de laisser les Français marquer par quatre fois (Vincent, Heutte deux fois et Wisnieski) pour un résultat final de 5-4.
Défaite par trois buts d’écart en compétition officielle ?
On remonte un peu plus loin encore pour trouver trace de la dernière défaite des bleus par trois buts d’écart en compétition officielle. Coupe du Monde 1958 (celle en Suède). Là aussi c’est en demi-finale. Le 24 juin à Solna, le Brésil et un petit jeune qui débute, qui s’appelle Pelé, font exploser la défense Française pour une victoire 5-2. Pelé réalise un triplé, Vava et Didi ayant mis les Auriverde sur de bons rails. Les buteurs Français sont Piantoni et Fontaine qui inscrit là son neuvième but des 13 de la compétition (quadruplé contre la RFA pour la troisième place, victoire 6-3). Record toujours à battre, celui-là. Pour la petite histoire, le Brésil remporte sa première Coupe du Monde sur le même score contre le pays hôte : La Suède.

Pas près de battre le record quand même…

Comme la France a mis un peu plus de temps à débuter dans le football que ses voisins, les bleus ont subi quelques branlées de moins en moins mémorables. C’est avec un certain scepticisme que j’aurai pu vous annoncer que c’est l’Angleterre qui nous a collée la plus large défaite de notre Histoire, et pourtant. Même si le 15-0 de 1906 et le 12-0 de 1908 contre l’équipe amateur d’Angleterre ont chacun une belle côte, c’est contre le Danemark qui l’équipe de France a concédé les plus de buts et la défaite par le plus grand écart : Aux Jeux Olympiques de Londres de 1908 (les Anglais n’étaient donc pas loin), contre le Danemark : 17-1. L’unique buteur Français s’appel Émile Sartorius. Pour sa part Sophus Nielsen (photo) inscrit 10 buts (sur son total 16 buts en 20 sélections).

Et les Pays-Bas dans tout ça ?

C’est la troisième fois de l’Histoire que les oranges nous pressent à ce point… La première fois, c’était en 1908 (année faste) lorsque Français et Battaves se sont rencontrés pour la première de leur 22 confrontations à Rotterdam. La seconde, c’était en 1949 toujours à Rotterdam, mais les Français avaient eu le mérite de remporter le match précédent 4-0 et le match suivant 5-2 à Paris les deux fois.
Il s’agit donc de la troisième fois qu’on perd de la sorte, mais de la première fois en compétition officielle, les deux précédents étant des matches amicaux. La plus large défaite concédée aux Hollandais est sur le score de 8-1, en 1923 à Amsterdam.