HTC lance le HTC 10, un smartphone tout en aluminium

Publié le 12 avril 2016 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

La marque HTC qui s’était faite discrète depuis plusieurs mois maintenant vient enfin de sortir de son silence pour dévoiler son nouveau smartphone haut de gamme, le HTC 10. Conçu autour d’une seule pièce d’aluminium, il embarque un appareil photo numérique à la pointe, des capacités audio Hi-Res pour les plus perfectionnistes et une résistance aux chocs et aux chutes. 


Avec le nouveau smartphone HTC 10, le constructeur taïwanais espère revenir sur le devant de la scène face aux ténors du marché qui n’ont pas perdu une occasion de surenchérir en matière d’innovation à l’image de LG avec son concept modulaire sur le récent LG G5 ou Samsung qui propose un Galaxy S7 grandement amélioré par rapport au précédent modèle.

Le smartphone HTC 10 a cependant de quoi séduire. En effet, pour parler de son côté esthétique, on remarque sa conception autour d’une seule pièce d’aluminium avec des lignes agréables. D’après le constructeur, ses bords chanfreinés reflètent la lumière et accueillent un écran de 5,2 pouces 2,5D utilisant la technologie Super LCD5, offrant une définition 2560x1440 et, selon HTC, 30% de couleurs en plus d’un écran classique ainsi qu’une meilleure réactivité sous les doigts. Le mobile est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale à l’image des modèles haut de gamme de la concurrence comme le Galaxy S7, le LG G5, le Huawei Mate 8 pour ne citer que ceux-là. Le smartphone pèse 161 grammes pour des dimensions de 145,9x71,9x3-9 mm.
D’après HTC, le HTC 10 a pu encaisser plusieurs dizaines d’heures de test à des températures comprises entre -20 et +60 degrés ainsi que plusieurs milliers de chutes, de torsion et d’éraflure pour en ressortir indemne.

Pour la partie multimédia, le HTC 10 dispose d’un appareil photo numérique avec un objectif stabilisé f/1.8 avec un capteur de 12 millions d’UltraPixels associé à un focus laser permettant une phase de déclenchement de seulement 0,6 seconde. Un mode Pro est prévu pour optimiser les besoins de réglages des plus exigeants. Pour l’audio, un domaine choyé par le fabricant depuis plusieurs modèles maintenant et voulant clairement marcher sur les plates-bandes de Sony, on peut compter sur un système d’enregistrements stéréo Hi-Res 24 bits ainsi qu’une certification Hi-Res Audio offrant une fidélité sonore des plus abouties. Notez la présence de nouveaux haut-parleurs BoomSound Hi-Fi développés par le fabricant et associés, chacun, à un amplificateur dédié. Pour en profiter, HTC livre avec le mobile des écouteurs intra-auriculaires certifiés Hi-Res.

Côté performances, le HTC 10 dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820 cadencé à 2,2 GHz associé à 4 Go de mémoire vive et 32 Go d’espace de stockage extensibles via une carte mémoire micro SD. Le mobile est compatible 4G+. Il est bien entendu Wi-Fi ac, Bluetooth, NFC, compatible Miracast, DLNA, Google Cast, AirPlay et HTC Connect. Il y a une batterie d’une capacité de 3000 mAh, inamovible avec un système de recharge rapide qui permettrait, selon HTC, de gagner 50% de la charge en 30 minutes. Le connecteur USB est de type C, réversible comme sur le dernier LG mais pas (encore) chez Samsung. Le tout est animé par Android 6.0 Marshmallow et une surcouche logicielle HTC Sense 8.0.

Le nouveau smartphone HTC 10 sera disponible courant mai et décliné en gris carbone, argent ou or topaze pour 750 € environ. Plusieurs accessoires dédiés pourront lui être associés.