Poulet aux dattes ,olives et câpres recette parfumée Ottolenghi

Par Nanoud


C'est la deuxième fois que je fais cette recette et je la trouve toujours aussi parfumée et délicieuse . Et je crois qu'elle fera partie de mes bests de l'été car elle est vraiment facile , rapide à préparer ensuite elle cuit tranquillement dans le four ... et embaume la maison pour mettre les convives en appétit . J'adore ce genre de recette car avec des morceaux simples de poulet on arrive à un super résultat . J'ai opté comme accompagnement pour des pommes de terre .

pour 6 personnes:
2 kg de morceaux de poulet (j'utilise des hauts de pilons désossés car la chair reste bien tendre )
4 gousses d'ail
3 branches de romarin
3 cuil à soupe de vinaigre de vin
3 cuil à soupe d'huile d'olive
100 gr d'olives vertes dénoyautées coupées en 2
60 gr de câpres ( + 2 cuil à soupe de jus des câpres)
70 gr de dattes medjoul (ou dattes royales , grosses et charnues ) coupées en 4
2 feuilles de laurier
120 ml de vin blanc sec
1 cuil à soupe de mélasse de dattes (ou de miel )
48 heures (minimum 24 heures ) avant , préparez la marinade en mélangeant  dans un saladier tous les ingrédients  sauf la mélasse de dattes et le vin blanc . Versez dans un grand plat et ajoutez les morceaux de poulet . Ajoutez un peu de sel et de poivre , les morceaux de poulet , enrobez les avec la marinade , filmez et laissez au frais .
Préchauffez le four à 180°C. Égouttez les morceaux de poulet déposez les dans un plat allant au four . Ajoutez à la marinade le vin blanc et la mélasse , mélangez et versez sur le poulet . Faites cuire 50 minutes en mélangeant régulièrement . J'ai opté pour des pommes de terre pour accompagner ce plat et je les ai fait cuire directement dans le plat en les ajoutant en début de cuisson .