Pain aux graines « qui change la vie »

Par Inthemoodforfood

J’ai beau être Française, je n’ai jamais vraiment été une grande mordue de la baguette. Ok je ne dis pas non lorsqu’une tartine se présente, mais j’ai plutôt un faible pour le pain aux graines, et tout autre type de pain autre que ceux à farine blanche: pain complet, de seigle, à la farine de châtaigne, aux noix, et j’en passe. Bien qu’ayant du mal à être crédible lorsque je le dis à des personnes n’étant pas françaises – merci les stéréotypes…-, cela fait de moi la plus heureuse lorsque je vais acheter du pain ici à Berlin, ou même lorsque j’étais en Finlande et n’avais que peu d’autres options que le pain noir.
Bref, malgré ma passion pour tester toujours plus de nouveaux pains, leur consommation excessive reste plutôt déconseillée si vous tenez à votre ligne, mais visiblement le pain qui change la vie en a décidé autrement. C’est sur Mynewroots, l’un de mes blogs et livres de cuisine favoris, que j’ai découvert cette recette il y a quelques mois. Cette recette de pain sans gluten est non-seulement bourrée de graines et fruits à coques en tout genre, mais elle est également dépourvue de farine. Léger, riche en fibres et en bienfaits nutritifs grâce à ses ingrédients, ce pain va devenir votre meilleur ami. Et celui de votre porte-monnaie: se faire plaisir a un prix, et l’achat des graines et noix que vous souhaitez y incorporer vous coutera forcément un poil plus cher que pour un pain classique – de préférence, on les prend bio pour profiter de tous leurs bienfaits sans les inconvénients des produits chimiques -.
L’ingrédient clé de ce pain qui remplace la farine va également peut-être sonner inconnu à votre oreille: cette recette sans gluten requiert l’utilisation de psyllium, une graine trouvable généralement en magasins bio ou en pharmacies, connue pour ses vertus de régulation intestinale. Le psyllium va ici permettre l’absorption de l’humidité du pain et la cohésion de tous ses ingrédients.
Histoire de manger sain jusqu’au bout, j’ai accompagné mes tranches de pain qui change la vie de confiture sans sucre aux graines chia, fruits rouges & kiwi, parfait pour le petit-déjeuner!

Print Yum Pain aux graines “qui change la vie”

Total Time: 4 hours

Serving Size: Pour un pain

Ingredients

  • 150g de flocons d'avoine sans gluten
  • 140g de graines de tournesol
  • 340ml d'eau
  • 90g de graines de lin
  • 40g de noisettes torréfiées
  • 40g d'amandes torréfiées
  • 40g de graines de courge torréfiées
  • 4 cs de psyllium (en graines)
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 2 cs de graines de chia
  • 2 cs de graines de nigelle
  • 1 cc de sel de l'Himalaya

Instructions

  1. 1. Incorporer directement tous les ingrédients secs (flocons d'avoine, graines de tournesol, de lin, de courge, de chia et de nigelle, noisettes et amandes, psyllium, sel) dans un moule à cake et bien mélanger.
  2. 2. Dans un autre récipient, mélanger l'eau et l'huile, puis incorporer au mélange sec. Bien mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène. Lisser le dessus de la mixture, couvrir avec un torchon, et laisser reposer au moins 3h.
  3. 3. Préchauffer le four à 180C. Enfourner le pain pour 20 minutes, puis sortir et démouler délicatement sur une assiette. Enfourner à nouveau pour une trentaine de minutes, en gardant le pain face supérieure retournée vers le bas.
  4. 4. Laisser refroidir avant de découper en tranches. Le pain se conserve de préférence au frigo pour environ 5-6 jours.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes0.1http://www.inthemoodforfood.fr/pain-aux-graines-qui-change-la-vie/