Ayant lu beaucoup de bien sur ce roman, j'ai eu envie de découvrir cet auteur suisse. Et le moins que l'on puisse dire est que je suis étonnée de l'engouement qui s'est créé autour du Livre des Baltimore.
Dès les premières pages, le lecteur sait qu'un Drame s'est produit dans cette famille. Tout l'enjeu du récit étant de découvrir lequel. Et il faudra attendre la toute fin du roman pour connaitre la teneur de ce Drame qui a bouleversé le narrateur.
Au départ, j'ai été prise dans le suspense habillement entretenu par l'auteur mais, au bout d'un certain temps, j'ai eu l'impression qu'il nous tenait artificiellement en haleine, avec une accumulation de détails et de descriptions inutiles et, il faut le dire, d'un intérêt très moyen. Pauvre bougre, le lecteur se trouve pris en otage car, après avoir passé tant de temps à écouter l'histoire des Goldman, il ne peut que poursuivre son écoute s'il tient à savoir en quoi consiste ce fameux Drame qui sous-tend tout cette histoire. Joël Dicker a parfois réussi à m'étonner mais ces petits moments se sont finalement noyés dans le magma compact qui constitue ce roman.
La construction-même du roman est un peu compliquée, l'auteur faisant un aller-retour constant entre le passé et le présent mais sans respecter l'ordre chronologique des événements. Cela est perturbant, surtout quand on écoute un livre audio et que l'on n'a donc pas les dates sous les yeux ni la possibilité de revenir en arrière facilement.
Le rythme particulièrement lent et l'accumulation de détails peu intéressants ont vraiment rendus mon écoute difficile et c'est avec soulagement que je suis arrivée au bout de cette saga familiale. Heureusement, les quelques notes d'humour ont un peu égayé ma lecture et Thibault de Montalembert a rendu le tout vivant grâce à sa lecture dynamique du roman.
Je remercie néanmoins Audiolib pour cette écoute et vous invite à vous faire votre propre opinion en écoutant l'extrait audio (MP3).