Après 2 semaines de pause me revoilà sur les skis, septique sur les conditions vu les chaleurs que nous avons eu en vallée dernièrement. Finalement nous avons fait du bon ski à la Brèche de Bérard et la montagne est plus enneigée que le 28 mars de l’année dernière (heureusement me direz vous!). Il manquait juste une journée de soleil en plus pour transformer les quelques centimètres de neige froide déposés l’avant-veille qui ont tendance à coller aux semelles des skis quand le soleil frappe. Et comme souvent certains passages de la traversée sous la Pointe Alphonse Favre étaient bien bétons et/ou en boules.
Nous avons pu casser tranquillement une graine à la Brèche Julien et moi, alors que des dizaines de randonneurs montaient au Buet ou traversaient au col de Bérard.
Les couteaux sont par contre indispensables en ces conditions printanières, voir même les crampons que j’ai préféré chausser pour rejoindre la Brèche plutôt que de galérer sur les skis dans les boules d’avalanches gelées de la grande traversée finale. Julien n’avait pas des couteaux et a tout fait en crampons, sans glisser sur les peaux.
La descente du vallon de Bérard passe encore très bien, il faut juste déchausser sur 50 mètres à la sortie de la forêt avant de rejoindre les champs puis le village.
Vous trouverez plus bas une descriptif de l’itinéraire ainsi qu’une « vidéo-topo » de l’itinéraire. Après la « vidéo-topo » de la Dent de Barme, voici un deuxième jet. Beaucoup de choses sont encore à améliorer, ça va venir petit à petit pour aboutir l’hiver prochain je l’espère à une production beaucoup plus aboutie.
[See image gallery at www.escalade.pro]
Itinéraire :
Du sommet du téléski de la Floria rejoindre le col des Aiguilles Crochues, c’est raide de suite, pas d’échauffement. Une longue traversée vers le nord puis l’ouest sous les Aiguilles Crochues et la Pointe Alphonse Favre permet de rejoindre la combe d’Envers Bérard où l’on remet les peaux à 2250m environ.
Après un premier raidillon on rejoint des pentes modérées puis l’arête facile entre la Petite Aiguille de Bérard et l’aiguille proprement dite. Juste avant le premier ressaut raide de cette arête, traverser vers le nord à l’horizontale jusqu’au pied de la Brèche, 50 mètres au nord de l’Aiguille, que l’on rejoint facilement à pied sur les derniers 20 mètres. Il est possible de passer également par le sommet de l’Aiguille, l’itinéraire est alors plus alpin.
La descente s’effectue plein Est en se décalant progressivement vers la gauche (barres) pour rejoindre le plat du refuge de la Pierre à Bérard, puis le village de Buet.
Retour à Chamonix en train.
Altitude mini :
1329 mètres (village de Buet)
Altitude max :
2701 mètres (col des Crochues)
Dénivelé positif :
150 mètres puis 400 mètres
Horaire approximatif :
5 heures au total
Matériel :
pack habituel de ski de randonnée avec couteaux et crampons
Difficulté et passages clés :
Les pentes ne sont jamais raides (40° max à la descente, 45° max à la montée) mais certains passages demandent de l’attention.
L’arrivée au col des Crochues se fait quasiment tout le temps avec les skis sur le sac. Même si des marches sont souvent creusées les crampons peuvent être utiles. Se méfier et ne pas tenter de pousser le plus possible avec les skis aux pieds, surtout sans les couteaux.
La longue traversée sous la Pointe Alphonse Favre est exposées aux coulées par temps doux. Il faut souvent skier dans les boules d’avalanches et la trace peut être gelée. Le plus délicat étant à la fin.
Attention aux plaques à vent dans la traversée en versant Ouest sous l’Aiguille de Bérard pour atteindre la Brèche. Même chose pour les 500 premiers mètres du versant Est, lors de la descente sur Bérard.
La descente du vallon de Bérard en rive droite sous 1550 mètres peut proposer des passages acrobatiques, attention à ne pas chuter dans le torrent,
En résumé, la Brèche de Bérard est un bel objectif court et accessible mais demandant des bonnes qualités de skieur hors piste.
Plus d’infos sur Camptocamp:
www.camptocamp.org/outings/745422/fr/aiguille-de-berard-traversee-crochues-breche-de-berard