L’assassinat de l’abbé
Gélis.
Il n’est pas de grandes affaires sans un mort.
Avec le meurtre de l’abbé Gélis le mystère s’épaissit. Mais est-il lié à l’affaire de Rennes le château ?
Le meurtre de l’abbé Gélis, prêtre de Coustaussa et qui officiait aussi à Cassaignes, est un élément de plus dans le mystère de Rennes-le-Château.
On en parle pour plusieurs raisons, dont une très simple, il est un proche géographiquement de l’abbé Saunière et on sait qu’il se sont rencontrés, alors les déductions sont simples, l’abbé Gélis connaît-il tout ou partie du secret ?
L’abbé Gélis a demeuré 40 ans à Coustaussa. Mais contrairement à l’abbé Saunières ou à l’abbé Boudet il n’a pas réalisé de travaux ni écrit sous aucune forme quoi que ce soit.
On trouve bien un bouquin qui n’apporte rien de plus sur le meurtre de cet abbé, « Le Secret de l’abbé Gélis, la piste Corse», par J. Rivière, G. Tappa et C. Boumendil, parut en 1996,
Les co-auteurs parlent d’une relation avec la Corse, mais rien n’étaye cette théorie.
Alors que c’est-il passé en cette nuit du 31 octobre au 1er novembre 1897, ou le curé de Coustaussa a été tué ?
La porte du presbytère est toujours fermée et l’abbé Gélis ne laisse jamais personne entrer, sauf des gens qu’il connaît.
Il est certain que l’assassin de l’abbé Gélis lui était connu.
Mais rien ne semble avoir été volé.
L’argent qui était dans la maison a été retrouvé. On peut évidement dans ces conditions exclure l’éventualité d’un cambriolage qui aurait mal tourné.
La police a la certitude très rapidement que le ou les assassins sont des proches de l’abbé Gélis, et que c’est une discussion qui s’est animée jusqu'à en venir aux mains qui a mal tournée.
Les gens interrogés pendant l’enquête diront aux inspecteurs que certains jours, l’abbé Gélis recevait des visiteurs qui leur étaient inconnus et dont il ne leur parlait jamais, malgré les interrogations.
L’abbé Gélis a un cercle d’amis et de connaissances, que sa famille ne connaît pas et dont-ils ignorent même les noms.
L’enquête de l’époque semble avoir été menée « tranquillement » par la police, qui de plus ne savait sûrement rien ou peu de chose sur Rennes le Château.
Ils n’ont apparemment pas essayé d’identifier qui était ces visiteurs.
On sait que L’abbé Gélis a participé financièrement aux travaux de l’abbé Saunière,
Je ne pense pas que Béranger Saunière soit l’assassin, mais je pense que, même s’il ne connaît
pas forcement le meurtrier, le pourquoi du meurtre doit lui être connu.