Jeff Bezos avait promis plus de détails concernant de nouveaux Kindle cette semaine. Malheureusement pour lui, quelqu’un semble lui avoir coupé l’herbe sous le pied.
Des images et des informations concernant ce qu’Amazon nomme le Kindle Oasis ont été publiées sur Tmall, un site de commerce électronique chinois appartenant à Alibaba. La page en question a depuis été retirée, mais pas avant que des médias spécialisés s’empressent de copier son contenu.
Selon une traduction partagée sur Reddit, le Kindle Oasis proposerait un écran noir et blanc de 300 ppp, soit l’équivalent en densité de pixels que le Kindle Voyage. Il est toutefois question d’une augmentation de 60% du nombre de DEL intégrées, laissant croire que sa fonction de rétroéclairage sera plus uniforme pour la lecture nocturne.
La nouvelle liseuse d’Amazon afficherait un poids de 131 grammes, ce qui serait 20% plus léger que les modèles précédents aux dires de l’entreprise. Mais c’est surtout par son design que le Kindle Oasis se démarque : la majorité de sa minceur serait de 3,4 mm, et passerait à 8,5 mm à l’une de ses extrémités. Visiblement, cette portion plus épaisse invite la prise à une seule main.
Enfin, il est également question d’un étui pourvu d’une batterie supplémentaire pouvant augmenter son autonomie à 20 mois en mode veille, ce qui est plutôt hallucinant. Lorsqu’attaché à cet étui (en cuir véritable), la liseuse y puisera d’abord son alimentation électrique avant d’utilisateur sa propre pile interne. De plus, le même chargeur alimenterait les deux piles, simplifiant ainsi l’utilisation de cet accessoire.
Malheureusement pour les adeptes de Kindle qui souhaitaient voir une étanchéité ou une résistance à l’eau, rien n’indique que de telles caractéristiques seront au rendez-vous cette fois-ci.
Encore une fois, alors qu’Internet a connu une quantité importante de fuite légitime au cours des dernières années, il est toujours possible que celle-ci soit un canular. Cependant, comme le révèle Motherboard, le domaine KindleOasis.com est détenu par Amazon, alors s’il n’en revient qu’à son nom, tout indique que celui-ci sera au moins exploité par l’entreprise prochainement.