Un mois de mars chargé, comme tous les mois de mars, je trouve !
Donc, en vrac sur le blog, mais bien organisé en réalité ;) :
- Fin des lectures des albums du Prix Nénuphar, avec les élèves d'Ulis et préparation des séances d'activités : recherche documentaire, création de cartes mentales de personnages.
- Projet avec les Ulis toujours : l'école dans le monde, avec visionnage du film "Sur le chemin de l'école", et activités de recherche et sélection d'informations puis retransmission.
- Poursuite des activités pour le Prix des Incorruptibles, avec une classe de 6ème et rencontre avec les élèves de CM2, lors de leur visite au collège : création d'un musée de curiosités pour chaque livre : les 6èmes devaient apporter plusieurs objets en rapport avec chacun des ouvrages et les CM2 devaient retrouver le titre (voir photos ci-dessous)
- Une rencontre avec la déléguée Bayard pour renouveller les abonnements et j'aurais dû commander des livres, mais elle est arrivée en retard au rendez-vous, du coup, il ne me restait que 10 minutes avant mon cours d'IRD à lui consacrer...
- Fin des conseils de classe du second trimestre.
- Des séances "Haïkus" (découverte et écriture) dans le cadre du Printemps des Poètes : avec des 6ème/5ème/4ème Segpa, et avec les Ulis.
- Poursuite des travaux d'écriture autour de plusieurs romans pour une classe de 5ème : affiches coups de coeur et affiches coups de G.
- Suite des cours d'IRD : le classement des fictions et des documentaires.
- Tutorat Histoire des Arts pour 2 élèves de 3ème.
- Des séances autour du Kiosque Onisep et la réalisation de fiches métiers avec des 5èmes Segpa, dans le cadre de la Semaine des Métiers organisée au collège.
- Deux conseils pédagogiques sur la réforme : compétences à définir selon les besoins de nos élèves pour ensuite faire un choix des thèmes à aborder en AP sur tous les niveaux.
- RD avec des Latinistes sur l'école et l'éducation à Rome, niveau 5ème
- Accueil des CM2 : visite ludique du CDI : présentation des divers espaces et quiz sur la fonction du lieu et le rôle du professeur-documentaliste : pas facile de se mettre en avant dans cette présentation en ces moments difficiles de réforme... Les années précédentes, je disais aux CM2 qu'ils me verraient en cours, que l'on apprendrait des choses ensemble... cette année, pas facile pour moi car je n'aurais très certainement pas de temps à leur consacrer pour l'IRD, ce sera juste lors des collaborations avec les professeurs de discipline... Bref, ils ont aimé la visite, et beaucoup étaient intéressés par la lecture, ça au moins, je le mettrais en avant !
- Préparation d'une nouvelle commande, la dernière de l'année scolaire : une très grande commande bien variée ! Hâte de la recevoir à la rentrée !
- Installation d'une exposition pour la Semaine de la Presse et des Médias (voir photos)
- Une journée de travail entre professeurs-documentalistes sur le thème : Littérature Jeunesse et EMI, où comment partir de romans/BD pour instaurer des débats sur les usages d'Internet et les possibles dangers.
- Une journée sur le thème de l'Eau au collège : le 22 mars journée mondiale. Aboutissement d'un projet interdisciplinaire mené avec tous les élèves de 5ème : poèmes sur l'eau, métiers autour de l'eau, expériences en chimie sur l'eau, l'eau dans le monde et au Mali (avec intervention d'une association), exploitation d'affiches (CASDEN et Yann Arthus Bertrand), réalisations artistiques (à la manière de Hokusaï, l'eau dans l'art...)...
- RD sur les régions d'Italie et les symboles (artisitiques, culinaires, personnalités...) avec deux classes de 5ème, en italien.
- RD sur l'abolition de l'esclavage avec deux classes de 4ème, en HG-EMC, en vue d'affiches slogans pour la commémoration du 10 mai.
Et pour finir cette période, la belle phrase d'un élève de 3ème, juste avant les vacances :
"Sans les professeurs, nous n'aurions pas d'éducation culturelle, ils sont comme des messagers qui nous transmettent le savoir"
Le musée des curiosités des Incorruptibles