Mamba Day : Nike célèbre le dernier match de Kobe Bryant en NBA

Publié le 11 avril 2016 par Cdusport @cdusport

Le 13 avril 2016 ne sera pas un jour comme les autres dans l'histoire de la NBA. Si vous ne le savez pas encore, c'est le jour où Kobe Bryant, le mythique joueur des Los Angeles Lakers, foulera pour la dernière fois les parquets de NBA avec un maillot sur les épaules. Mi-ange, mi-démon, Kobe Bryant ne laisse personne indifférent. Tantôt aimé, tantôt détesté, il aura su tout au long de sa carrière attirer les feux des projecteurs sur lui et sa franchise des Lakers.

Nike, son équipementier historique, se devait de dérouler le tapis rouge pour une telle icône de la NBA et un ambassadeur ô combien important. Un moment historique non seulement pour l'histoire du basket mais aussi pour la marque. Voici le dispositif qu'elle propose pour faire du 13 avril 2016 un jour de célébration unique : le Mamba Day.

Nike célèbre Kobe Bryant en vidéo

Le 8 avril dernier, Nike a mis en ligne son premier contenu vidéo. Intitulé " Don' Love me. Hate me. ", cette vidéo s'adresse clairement au marché asiatique. Kobe Bryant y est très apprécié. Et nul doute que le Black Mamba a bien préparé son après carrière et qu'il restera un ambassadeur fort pour Nike auprès des fans asiatiques de basket.

Deuxième vidéo mise en ligne le 11 avril intitulée " Nike Athletes Salute Kobe Bryant ". Une vidéo qui rassemble 34 ambassadeurs de la marque : Kyrie Irving, Russell Wilson, Allyson Felix, Elena Delle Donne, Odell Beckham Jr., Paul George, Rafael Nadal, Paul Rodriguez, Natalie Achonwa, Kirani James, Michelle Wie, Richard Sherman, LeBron James, Neymar Jr., Serena Williams, Roger Federer, Phil Jackson, Sanya Richards-Ross, Tiger Woods, Clay Matthews, NaVorro Bowman, Brooks Koepka, Kevin Durant, Rob Gronkowski, Ali Krieger, Rory McIlroy, Gerard Pique, Eric Koston, Shao Ting, Mascherano, Yi Jianlian, Andres Iniesta, Marcus Mariota et Mo Farah. Du lourd, du très très lourd pour Kobe Bryant !

La Kobe 11 Mamba Day iD qui retrace la carrière de Kobe Bryant

Le Mamba Day ne pouvait pas se célébrer sans une paire de chaussures commémorative. Et celle-ci est vraiment très spéciale. La Kobe 11 Mamba Day iD retrace la carrière de Kobe Bryant au travers de nombreux chiffres. On y retrouve notamment les dates de son premier et de son dernier match en NBA (11/01/1996 et 13/04/2016), 5 comme le nombre de participations aux championnats du monde de basket, 4 comme le nombre de fois où il a été nommé MVP des All-Star Games, 18 comme le nombre d'apparitions au All-Star Games, 81 comme son record de points en carrière, 20 comme le nombre d'années jouées en NBA et 24, comme le chiffre qu'il arbore sur son maillot.

Une paire de chaussures vraiment pas comme les autres !

Un site interactif pour partager votre avis sur Kobe Bryant avec le hashtag #MambaDay

Ce dispositif exceptionnel ne pouvait pas être complet sans une pointe de contenu dédié au mobile. Pour maximiser l'impact du Mamba Day sur les réseaux sociaux, Nike a eu l'idée de créer un site interactif qui permet de générer des images à l'effigie de Kobe Bryant. Vous pourrez ensuite facilement les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MAMBADAY. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site mobile nike.com/mambaday. Ensuite, on vous invite à dire si vous aimez ou si vous haïssez Kobe Bryant. Puis vous choisissez le mot qui correspond le mieux à ce que vous pensez de Kobe Bryant. Vous enregistrez l'image et vous pouvez partager ! Simple, ludique et terriblement efficace. Sans oublier un " call to action " pour vous rendre directement sur le shop Nike et découvrir toute la collection proposée autour de Kobe Bryant.

Le Mamba Day ne sera pas un jour comme les autres. Nike sait exactement comment sacraliser ses ambassadeurs. Surtout quand il s'agit d'une personne qui ne laisse personne indifférent comme l'est Kobe Bryant. Au travers de ce dispositif, Nike démontre encore une fois toute sa puissance à communiquer de manière précise et efficace.