Le grand escalier des Jardins d’Arcueil par JB. Oudry
« Je commence la semaine en vous parlant de Jardins, ceux du domaine d’Arcueil qui connurent leur âge d’or au début du XVIIIe siècle dont les dessins de paysages font l’objet d’une Exposition au Louvre* qui a débuté le 24 mars dernier et qui se déroulera jusqu’au 20 juin 2016. »
– C’est exceptionnel que je traite du sujet de l’Art sur mon Blog, dédié à l’univers de la Maison et des Saveurs, mais, j’ai été émerveillée par la qualité de ces dessins, exécutés dans les années 1740-1750 par différents artistes dont l’Exposition vise à réunir pour la 1ère fois, la quasi totalité d’entre eux.
Les Jardins d’Arcueil par JB Oudry – Musée du Louvre
– Le site du Jardin d’Arcueil ne présente plus aujourd’hui que de maigres souvenirs de sa splendeur passée : un pont aqueduc du XVIIe, profondément modifié sous le Second Empire, la Faisanderie,une fontaine, quelques terrasses arborées et les vestiges épars des murs de soutènement qui structuraient les coteaux de la vallée de la Bièvre.
Les Jardins d’Arcueil
– A partir de 1744, ces jardins merveilleux étaient devenus l’une des excursions préférées de certains des artistes les plus renommés du temps.
À faible distance de Paris, ils offraient le spectacle d’une nature pittoresque, parce que savamment domestiquée, où l’oeil pouvait à loisir s’exercer à l’art de la perspective, de l’ombre et de la lumière, tout en découvrant les premiers effets d’un entretien moins rigoureux.
L’escalier menant au bosquet des Jardins d’Arcueil par JB Oudry
• Jean- Baptiste Oudry
– De tous, Jean- Baptiste Oudry fut indéniablement le plus assidu et on lui doit ainsi plusieurs dizaines de feuilles qui, toutes de belles dimensions, aiment à jouer du contraste de la pierre noire, de l’estompe et de la craie blanche sur le bleu du papier.
– À la suite d’Oudry, Charles Natoire, François Boucher et Jacques-André Portail prirent aussi le chemin d’Arcueil. Le propos demeurait le même, rendre hommage à la nature, mais avec parfois plus de liberté, comme s’il fallait encore accentuer le pittoresque d’un jardin qui n’en était déjà pas dépourvu.
• Informations pratiques : Musée du Louvre – Horaires : Tous les jours de 9h à 18h00, sauf le mardi et nocturne les mercredis et vendredis jusqu’à 22h00 : www.louvre.fr/expositions
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr
Précédent