Edwin Parker Twombly Jr., dit Cy Twombly, né le 25 avril 1928 à Lexington, Virginie, USA – mort le 5 juillet 2011 à Rome, Italie, est un peintre, dessinateur, sculpteur et photographe américain. Son œuvre croise les enjeux majeurs de l'art au XXe siècle : le dilemme abstraction/figuration, l'intervention de la psychanalyse, le primitivisme, le rôle de l'écriture en peinture, l'hommage aux anciens (il choisit souvent ses thèmes dans l'Antiquité ou dans la littérature ancienne), les liens artistiques entre Europe et Amérique.
Au tout début des années 1920, son père, Cy Edwin Parker Twombly Sr, est un sportif célèbre et ses exploits en baseball sont renommés à travers les États-Unis.
Très jeune, Cy Twombly s'intéresse au dessin et à la peinture. De 14 à 18 ans, dans les années 1940, il suit, dans sa ville natale, les cours du peintre Pierre Daura, un artiste espagnol, longtemps réfugié en France et venu aux États-Unis après avoir épousé une Virginienne en 1938. En 1946, Twombly entre à la Darlington School de Rome en Géorgie. Puis il suit, de 1947 à 1949, les cours à l'école du Musée des beaux-arts de Boston.
Il passe l'été 1947 avec une colonie d'artistes à Ogunquit et à Groveland. Puis, il va étudier à l'université Lee de Lexington avant de s'inscrire à l’Art Students League of New York (1950-1951). C'est là qu'il fait la rencontre des peintres Knox Martin et Robert Rauschenberg, dont il deviendra l'amant. Sur les conseils de celui-ci, il séjourne en 1951 au Black Mountain College, près d'Asheville en Caroline du Nord, un lieu d'échanges et de rencontres intellectuelles où l'avant-garde new-yorkaise se regroupe. Il y côtoie notamment Franz Kline, Robert Motherwell, Ben Shahn, le poète Charles Olson, le musicien John Cage et le danseur et chorégraphe Merce Cunningham.
Sa première exposition est présentée en 1951 par la galerie Kootz à New York. Une grosse bourse du Musée des beaux-arts de Virginie obtenue en 1952 lui permet alors d'entreprendre un voyage en Europe, en Espagne, en Italie, en France et en Afrique du Nord.
De retour aux États-Unis en 1953, Twombly accomplit, à 25 ans, ses obligations militaires dans les services de cryptologie. Il travaille ensuite à New York et se lie d'amitié avec Jasper Johns et acquiert une réputation. En 1959, il s'installe en Italie car il trouve le pays propice à sa création. Twombly a vécu jusqu'à son décès en juillet 2011, entre Rome, Gaète et Lexington.
Twombly est invité en 1964 à la Biennale de Venise. En 1968, le Centre d'arts du Milwaukee monte sa première rétrospective. Il expose par la suite dans le monde entier.
En 2001, Cy Twombly est sollicité par Harald Szeemann, directeur de la Biennale de Venise, pour proposer une exposition sur le thème La fondation d'être humain. Pour cet événement particulier, il crée un grand cycle narratif consacré à la bataille de Lépante, célèbre bataille navale qui se déroula le 7 octobre 1571 en Grèce, dans le golfe de Lépante. Twombly commence à s'intéresser à ce sujet grâce aux représentations de la bataille que montrent les tapisseries réalisées à partir d'une suite de peintures de Luca Cambiaso pour le roi Philippe II d'Espagne. L'artiste a disposé Lepanto d'une manière à la fois symphonique et cinématographique avec quatre images de flammes, des feuilles tombantes, et avec un récit de la bataille très abstrait. L'oeuvre est ensuite installée de façon définitive au Museum Brandhorst de Munich.
En 2007, une exposition intitulée Blooming, a scattering of Blossoms and other Things, est consacrée à Cy Twombly à l'hôtel de Caumont à Avignon. Une artiste cambodgienne, Rindy Sam, dépose une empreinte de ses lèvres enduites de rouge à lèvres sur une toile toute blanche du Triptyque consacré au Phèdre de Platon dégradant fortement cet ensemble estimé à 2 millions d'euros. La jeune personne comparait le 9 octobre 2007 devant le tribunal d'Avignon. Le jugement est rendu en novembre. Une amende de 4500 € est requise, 1500 € de dommages et intérêts et un euro est attribué à Cy Twombly conformément à ce que l'artiste a demandé. Une peine de 100 heures de travaux d'intérêt général lui est en outre infligée. Le 2 juin 2009, la cour d'appel de Nîmes la condamne à payer 18.840 euros à la collection Lambert, au titre des frais de restauration de la toile. Elle doit en outre s'acquitter d'une somme de 500 euros en faveur du peintre, mais aussi d'Yvon Lambert, propriétaire de la toile, et de la collection qui l'abrite, au titre des dépenses liées à leur défense.
Le Musée du Louvre à Paris lui passe la commande pérenne d'un plafond qui orne, depuis 2010, une de ses grandes salles (salle des bronzes grecs). Le 23 mars 2010, Cy Twombly assiste au musée à l'inauguration de son plafond au 1er étage de l'aile Sully. À cette occasion, Cy Twombly est élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
D'après Wikipédia