Ligne à grande vitesse : le maire de La Rochelle mécontent des choix de la SNCF
Publié le 11 avril 2016 par Blanchemanche
#SNCF #LaRochellePubliéle 11/04/2016
par SudOuest.fr La RochelleLa Rochelle ne bénéficiera que d'1,5 aller-retour quotidien rapide vers Paris.© XAVIER LÉOTYA partir de juillet 2017, la ville ne bénéficiera que d'1,5 aller-retour quotidien rapide vers Paris, contre quatre voulus par les élus.
La SNCF a annoncé ce lundi, à Bordeaux, que 18,5 trains circuleront chaque jour entre Bordeaux et Paris à partir de l'été 2017. Concernant l'arrivée de la grande vitesse,
le département de la Charente-Maritime est traversé par deux enjeux distincts : -
Pour le Nord et les gares de La Rochelle et Surgères, l'objectif des collectivités est d'obtenir des liaisons directes en un minimum de temps pour Paris (2 h 20), ces liaisons ne desservent pas Poitiers et empruntent un raccordement construit spécifiquement sur la commune de Fontaine-le-Comte, dans la Vienne.-
Pour le Sud (Saintes et Royan), il s'agit de profiter des dessertes angoumoisines pour bénéficier de la vitesse de la LGV après les importants travaux d'électrification de la liaison Angoulême-Saintes-Royan, travaux prévus par le contrat Plan Etat-Région et qui ne seront pas fini avant 2020.
Mécontentement
A La Rochelle, le nombre de dessertes reste inchangé (sept), mais
la ville ne bénéficiera que d'1,5 aller-retour quotidien rapide (en 2h20) vers Paris, contre quatre voulus par les élus rochelais, notamment Jean-François Fountaine. Le maire divers gauche de La Rochelle a assisté à la présentation de la SNCF ce lundi après-midi à Bordeaux et
il n'a pas caché son mécontentement à la suite de cette annonce. De son côté, Surgères devrait conserver six allers-retours quotidiens jusqu'à Paris en semaine. Mais sa desserte le week-end ne satisfait pas les élus locaux.
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