Citations (40)
La politique est l'art de tromper les hommes. (d'Alembert)
Napoléon s'écrie qu'en politique, il ne faut jamais reculer, jamais revenir sur ses pas, se bien garder de convenir d'une erreur. Cela déconsidère. Lorsqu'on s'est trompé, il faut persévérer, cela donne raison. (Mirabeau)
Le caractère est la vertu des temps difficiles.
En vérité, l'unité, la cohésion, la discipline intérieure du Gouvernement de la France doivent être des choses sacrées, sous peine de voir rapidement la direction même du pays impuissante et disqualifiée. (Charles de Gaulle)
Il prit trois bourses d'or et durant trois années,
Il vécut au soleil sans se soucier des lois ;
Et jamais fils d'Adam, sous la sainte lumière,
N'a, de l'est au couchant, promené sur la terre
Un plus rare mépris des peuples et des rois.
(Alfred de Musset)
En 1936, Robin confie au Père Finet, le co-fondateur des Foyers de Charité : "La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisie. Elle aura le nez dans la poussière. Il n'y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu. Alors elle criera vers lui, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l'Église, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier."
La France et l'Europe ont aujourd'hui à créer une nouvelle civilisation ou à périr.
(Albert Camus, Actuelles I -II.422)
J'ai entendu François Mitterrand dire que la politique est le lieu du courage.
(Roger Fauroux)