Vous le savez déjà : un graphiste n’est rien sans un portfolio soigné. Encore faut-il que ce portfolio book créatif soit consulté pour que les résultats soient payants. Creads, plateforme participative pour les designers freelance, vous dévoile quelques astuces.
Le portfolio aide le créatif a avoir une bonne visibilité.
Comment donner de la visibilité à son portfolio ?
Tout designer ou graphiste freelance se doit de mettre en place un book ou un portfolio durant ses études. Il l’alimente ensuite au gré de ses collaborations.
Plusieurs options s’offrent à vous. Les sites comme Behance.net et Dribbble.com sont des incontournables pour publier vos créations. Vous pouvez également mettre en place un site Internet à votre nom ; dans ce cas, pensez bien à signer vos courriels avec l’adresse de celui-ci. Vous devez aussi faire imprimer des cartes de visites et les remettre à vos nouveaux interlocuteurs.
Il faut bien sûr assurer votre présence sur le web et donner ainsi de la visibilité à votre book :
– remplir votre profil LinkedIn et inciter vos contacts à renseigner vos compétences ;
– interagir sur les réseaux sociaux, suivre les communautés créatives et inciter à être suivi ;
– fidéliser vos prospects avec une newsletter ;
– récupérer leur adresse mail en mettant à disposition un ebook téléchargeable ;
– écrire des articles sur des blogs reconnus par votre profession.
Les concours : une piste à exploiter
Etoffer son portfolio quand on n’a pas de client, ce n’est pas évident, mais sans portfolio garni, le client n’aura pas confiance. Alors que faire ? Et bien en pratiquant tout simplement ! Les concours sont faits pour cela. Les graphistes freelance ont de nombreuses occasions d’exercer leurs talents dans des univers variés.
» Je me réveille le matin et Creads m’apporte des clients, c’est top ! » – Pomarts, 27 ans.
Pomarts étoffe son portfolio grâce aux projets de Creads.
Si vous gagnez un Awards, ne manquez pas de le mettre en valeur sur votre portfolio. Les futurs prospects seront très sensibles à ces distinctions, mais l’important est surtout de participer et de faire connaître votre style.
Etoffer son portfolio
Pour faire ses premières armes et étoffer votre portfolio, il existe des plateformes qui mettent en relation les designers et les graphistes freelance avec des porteurs de projets. C’est le cas de Creads qui a développé le concept innovant du crowdsourcing créatif.
Des milliers de créatifs freelance sont inscrits sur son site participatif. Ils reçoivent des centaines d’appels à projet tout au long de l’année et peuvent choisir leur client. Briefés sur les besoins du client par une équipe à leur écoute, ils sont aiguillés dans leur création et challengent d’autres designers.
Par la suite, ils pourront enrichir leur book de graphiste freelance, gagner en notoriété et traiter avec de nouveaux clients en direct.
Vous cherchez un coup de pouce pour booster votre portfolio ? On en parle ?
*************************************************************************
Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads.
N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creadssur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.
Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !