La partition amoureuse est comme une valse à travers le temps et les amours de Margaux. Belle chef d’orchestre qui va avoir 40 ans à la chevelure rousse, elle décide à l’aube de cet anniversaire de s’interroger sur sa vie amoureuse.
Elle en dresse le bilan musical à travers les 3 hommes qui ont le plus marqué sa vie et qu’elle veut inviter à dîner. Chaque partie est consacrée à une histoire, avec en intermède les préparatifs ou le récit de son amour pour son fils Martin. Chaque homme correspond pour elle à un morceau de musique, une note qui définit leur relation.
Cette métaphore avec la musique est originale, elle donne envie de découvrir les morceaux, les compositeurs dont parle l’héroïne. Elle imprime un rythme musical, une ambiance particulière au récit.
Les portraits des différents personnages masculins sont différents et permettent de voir le sentiment amoureux sous tous ses angles. La découverte et l’amour passionné avec Max, son ainé. La passion destructrice et asservissante avec Manuel. La tentative d’amour plus raisonnée avec Pierre. Enfin un 4e homme surgit au cours du récit que je vous laisse découvrir qui donne une nouvelle perspective au personnage féminin.
J’ai apprécié ce personnage fort, passionné de musique, à la fois volontaire dans son travail et fragile dans sa vie privée. Son amour pour son fils est aussi un beau portrait de mère, c’est une femme forte mais le portrait n’est pas caricatural. On suit l’évolution du personnage de la jeunesse à une certaine maturité, ses objectifs et son caractère évolue. J’ai aimé son côté entier, sa volonté de bien faire et ses paradoxes notamment dans l’histoire avec son ex mari. Un personnage féminin comme on en croise peu qui a une vision lucide et passionnée de l’amour.
La place omniprésente de la musique dans le récit est très agréable et donne un côté aérien à la lecture, qui se lit comme une partition d’où le titre. Un moment suspendu hors du temps comme lors d’un concert. C’est un nouveau coup de cœur pour la plume de Tatiana de Rosnay qui a toujours le don de créer des univers originaux qui font voyager et qui sont profondément humains.
Donc écoutez cette musique à la fois légère et grave et découvrez Margaux et ses symphonies amoureuses qui après la dernière note résonnera encore.