Tendance Déco : Laque vs Mat

Par Myhomedesign

Aujourd’hui on parlera de la tendance déco du mat & laqué ! Ceux-ci ont un rendu déco très différent et il est nécessaire de connaitre l’état du mur à pendre ainsi que l’effet que l’on souhaite rechercher pour obtenir un rendu à son goût…

  

Le laqué est une finition qui a l’avantage d’agrandir les volumes et donne un effet miroir aux pièces telle que la cuisine et la salle de bain. Il apporte également de la profondeur à la pièce et permet de créer une ambiance fraîche à l’espace souhaité. Pour éviter des irrégularités sur le mur, la surface doit être au préalable parfaitement lisse.
Aujourd’hui la quasi-totalité des brillants sont lessivables c’est pourquoi il faut des murs bien préparés avant de se lancer à la peinture du mur. On a des peintures telles que Ultra Resist Valénite et Dulux Valentine ou Brillant Laqué de V33 qui offre un rendu brillant miroir déco et très résistant.

Une peinture laquée

Le mat contrairement au laqué est caractéristique d’atmosphères calmes et feutrées. Calme et voluptueux il est non réfléchissant et atténue ainsi les défauts du mur. Celui-ci est adapté ainsi pour les murs anciens abîmés et non lisse, mais aussi pour les grandes surfaces à peindre comme le plafond.
Avant il était associé souvent à des teintes pastel, aujourd’hui il revient de nouveau tendance chez Farrow and Ball ou chez Dulux Valentine avec sa gamme Mat Infini, grâce à des teintes profondes comme le prune qui se déclinent en mat lumineux voire poudré. Par contre le mat soulève quand même un défaut assez important par rapport au laqué, celui-ci se nettoie difficilement c’est pourquoi on essaie d’éviter les chambres d’enfants. Elle a également tendance à les réduire les volumes et ne crée pas de profondeur comme le laqué, le mat peut être recommandé pour une chambre parentale pour une ambiance intimiste.

Une peinture mate

Un exemple de meubles de cuisines laquées et mates..