Si vous voulez vivre longtemps et en bonne santé, vous devez accorder une attention particulière à votre cœur. Il est l’un des organes les plus vitaux de l’organisme après le cerveau, les poumons. Les consultations pour maladies cardiovasculaires se multiplient ses dernières années dans nos hôpitaux. Et pourtant, des gestes très simples à appliquer quotidiennement peuvent nous prémunir contre ce danger qui nous guette. Je vous expose aujourd’hui quelques uns.
Contrôlez votre consommation de matières grasses
La mauvaise alimentation et la malbouffe sont responsables de plusieurs maladies dont les AVC . Il est vrai que les matières grasses ne sont pas dangereuses pour la santé, mais il y a certaines qui échappent à cette règle.
Les nutritionnistes recommandent de limiter la consommation de certains aliments afin de réduire le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Il s’agit notamment des aliments frits comme les beignets, les churros, les chips, etc. A ceux-ci s’ajoutent les tartes, les biscuits et les gâteaux. Les soupes déshydratées et les pâtes feuilletées industrielles doivent également être évitées.
Évitez les sucres ajoutés et le sel
Les sucres ajoutés sont présents dans les confitures, les céréales, les jus de fruits, les sirops et même les légumes en conserves. Vous ne devez pas aussi abusez du sucre de table.
Ces sucres sont responsables de la diminution du bon cholestérol, la montée du niveau d’insuline dans le sang et de la tension.
Quant au sel, sa consommation excessive est l’un des éléments favorisant l’hypertension artérielle. Les besoins journaliers de sel recommandés sont de 1 à 2 grammes. Saler le repas à table est un geste automatique chez certaines personnes. Si vous êtes concerné par ce comportement, songez à vous en débarrasser.
Apportez à votre alimentation davantage des fruits, des légumes et du poisson surtout les poissons riches en oméga-3
Les fruits et légumes ont la réputation d’abaissez votre taux de mauvais cholestérol. Les céréales entières permettent de baisser également les risques d’AVC.
Pensez à un bilan de santé annuel
La plupart des maladies sont silencieuses et détectées occasionnellement après une consultation auprès d’un professionnel de la santé. Ils sont nombreux à perdre la vie faute de contrôler régulièrement leur santé. Il serait sage de d’insérer dans votre programme, au moins une fois par an, un bilan de santé.
Si vous fumez, vous devez cessez
Le tabac augmente considérablement le risque d’AVC et d’infarctus. Ce fait est prouvé par plusieurs études. Lorsque vous fumez, le rythme du cœur est accéléré car l’oxygène est remplacé par le dioxyde de carbone qui bouche les vaisseaux sanguins.
Je vous offre ICI un rapport qui vous aidera à vous débarrasser de vos cigarettes en 21 jours.
Bougez
Contrairement à ce qu’on pourrait vous faire croire, le sport fait un grand bien à votre cœur. Faites au moins 30 minutes d’exercice physique chaque jour et votre cœur se porterait mieux. Toutefois, faites attention au type d’activité que vous allez pratiquer car si le cœur est trop sollicité, il peut lâcher. Je vous recommande particulièrement la natation, le jogging, la marche rapide, le vélo.
Relaxez-vous très souvent
Un cœur malade peut être dû à une accumulation de la tension nerveuse, du stress. Un emploi du temps surchargé, un conflit avec des collègues de service, des disputes en familles, les sollicitations de toutes parts, le manque de sommeil … sont autant de facteurs qui peuvent vous mettre dans cet état. Il serait sage de vous offrir des moments de détente et de relaxation. Cliquez ici pour savoir comment y arriver.
Surveillez régulièrement votre tension artérielle
J’ai rédigé récemment un article sur la question que je vous invite à découvrir ICI.
Un corps malade peut être mortel. Vous devez le préservez et en prendre soin afin de vous assurer une santé durable