Magazine Culture

[Lecture] Hier encore, c’était l’été, de Julie De Lestrange

Publié le 11 avril 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Après Le Chardonneret de Donna Tartt, j'ai eu l'occasion de lire le premier roman de Julie De Lestrange, Hier encore, c'était l'été. Je tiens d'ailleurs à remercier Fanny des Editions Fayard (Mazarine) de m'avoir proposé ce livre dont le résumé m'a tout de suite plu.

[Lecture] Hier encore, c’était l’été, de Julie De Lestrange

Il s'agit de suivre les aventures d'Alexandre, Marco, Sophie et leurs amis sur une dizaine d'années. On les rencontre à la fin de l'adolescence, l'âge où tout est possible. Evitons tout suspense : j'ai littéralement adoré Hier encore, c'était l'été. Ce premier roman est une vraie réussite tant l'histoire nous accroche. Il aborde de nombreux thèmes/sujets chers à notre génération.

Je dois souligner que j'ai beaucoup aimé l'histoire car je me suis beaucoup identifiée aux différents personnages, à leurs doutes, leurs interrogations et leurs craintes. Je me suis totalement retrouvée et ce qui était vraiment fort, c'est qu'à de nombreuses reprises, je me disais que j'aurais pu écrire ces lignes.

Ca semble anecdotique mais au début de l'histoire, Alexandre, le protagoniste, écoute de la musique... " Je dis aime " de Matthieu Chédid résonne dans ses oreilles, puis " La Nuit je mens " d'Alain Bashung. Vers 16-17 ans, j'ai écouté ces deux artistes en boucle un nombre incalculable de fois. Plus tard dans le roman, l'auteure Julie De Lestrange cite la voix cristalline du leader d'Anthony and the Johnsons. Nouveau kiff ! J'ai vraiment apprécié de partager les goûts musicaux des personnages (et donc a priori de l'auteure).

[Lecture] Hier encore, c’était l’été, de Julie De Lestrange

L'écriture de Julie De Lestrange est fluide et surtout tellement agréable. Les pages s'enchaînent à merveille. L'auteure réalise une véritable prouesse en signant une œuvre si juste concernant notre génération.

Alexandre, Marco, Sophie et les autres, c'est véritablement une part de chacun de nous. Ils commencent leur vie d'adulte en étant habités par de nombreux doutes. Ils vivent des échecs et des déceptions. Ils vivent aussi leur première rupture amoureuse, celle qui nous marque toute une vie, celle dont on a tant de mal à se remettre. Ils sont confrontés à la déprime, au chômage, aux difficultés de vivre en couple, à l'infidélité, à la vieillesse, à la solitude, au cancer.

[Lecture] Hier encore, c’était l’été, de Julie De Lestrange

Malgré tous ces sujets abordés, le roman n'est en aucun cas plombant ou larmoyant. On rit, on sourit, on est ému, on pleure ... On ressent beaucoup d'émotions comme si les personnages étaient vraiment nos amis. L'amitié est au cœur du roman. Quand j'ai lu la dernière page, vous n'imaginez pas à quel point je me suis sentie triste d'avoir déjà fini. J'avais englouti les presque 400 pages en quelques jours. J'ai eu l'impression que je ne verrais plus jamais ma (nouvelle) bande d'amis !

Je doute sérieusement que je me serais procurée ce premier ouvrage si on ne me l'avait pas envoyé. Du moins dans l'immédiat. Et pourtant, je serais vraiment passée à côté d'un très bon livre. Julie De Lestrange est assurément une jeune auteure à suivre. Je suis déjà impatiente de découvrir son prochain roman. Vite vite vite !

Résumé :

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l'adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l'amitié, les fous-rires et les joies. Et l'amour, qui les sauvera.

Qui est Julie de Lestrange ?

Julie De Lestrange écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle. Hier encore, c'était l'été est son premier roman.

[Lecture] Hier encore, c’était l’été, de Julie De Lestrange
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine