Magazine Culture

Cher Pays de notre enfance d’Etienne Davodeau et de Benoît Collombat

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Cher Pays de notre enfance d’Etienne Davodeau et de Benoît Collombat

Bonjour à tous,

Cette année encore je participe pour ma plus grande joie à La BD fait son festival avec Priceminister. J'ai opté pour une BD documentaire éditée par Futuropolis.

Cher Pays de notre enfance d’Etienne Davodeau et de Benoît Collombat

Cette bande dessinée en noir et blanc, nous peint un univers peu connu jusqu'ici. Du moins, je ne connaissais pas le SAC (le Service d'Action Civique) et les différentes actions qu'ils ont réalisées. Nous commençons l'histoire avec la mort du Shérif, un juge intègre et décidé à dévoiler les injustices. A cette époque, la politique n'était pas aussi réglementée (notamment sur son financement). On ne demandait pas l'origine des finances et on avait surtout pas intérêt à s'en préoccuper. Le juge Renaud s'approche de la vérité sur les braquages très bien organisés. Le destin s'acharne et le juge se fait tué devant chez lui. Etienne Davodeau ( Les Ignorants, Lulu femme nue,...)et Benoît Collombat (grand reporter chez France Inter et auteur) veulent savoir comment cette fin tragique a pu arriver.

Les deux hommes rencontrent de nombreuses personnes afin de comprendre pourquoi l'enquête sur la mort du juge a été classée sans suite. Pour cela, ils partent à la rencontre de sa secrétaire, de son fils...Puis, ils passent de crimes, en délinquances, en suspicions. Un seul point commun ressort la présence et/ou l'implication du SAC. Etienne Davodeau et Benoît Collombat enquêtent sur cette partie de l'Histoire. Je dois avouer que j'ai été surprise par cela. Je n'ai aucunement le souvenir d'avoir appris beaucoup de choses sur le SAC à l'école et cette BD m'a révélée énormément.

Si je devais donner une note pour cette BD, je mettrai 16/20. Le graphisme n'est pas transcendant et en même temps, ce n'est pas ce que l'on recherche quand on lit cette BD. Étrangement, si le graphisme était nul, la BD ne pourrait nous intéresser et nous emmener dans ces histoires du passé. C'est ce qui fait que le graphisme est bon puisqu'il épouse le texte. Encore une fois, j'apprécie la ligne éditoriale de Futuropolis (qui appartient à Gallimard). Une BD intelligente qui lève le voile sur un passé peu connu et trouble. Cette BD peut convaincre les plus réfractaires. A ceux qui pensent encore que le 9ème art se limite à Astérix et Obélix ou à Tintin.... pourraient se laisser volontiers emporter par cet univers. Dans mon entourage, une personne qui repousse d'habitude toute BD, a été attirée par la thématique. Elle s'est plongée dedans et a feuilleté plusieurs pages. Une BD qui ne touche pas uniquement ces lecteurs mais s'ouvre à un public plus vaste, c'est incroyable et fantastique. Cher Pays de notre enfance est une BD qui confirme l'évolution de cet art. Un très beau cadeau à offrir ou à lire. Un magnifique travail de devoir de mémoire.

Cher Pays notre enfance d’Etienne Davodeau Benoît Collombat

Cher Pays de notre enfance d’Etienne Davodeau et de Benoît Collombat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines