Ahlàlà les Halles, par où commencer pour en parler ? par les pavillons Baltard, Zola, le trou, la construction du forum des Halles, sa phase quartier branché dans les années 80, son oubli dans les années 90, sa lente agonie dans les années 2000, le concours et les maquettes de 2004 où les hollandais faisaient éclater le plexi coloré, la destruction et sa reconstruction...? Finalement certaines rencontres résument tout cela:
Mon avis sur ce projet ?
J'ai encore certaines interrogations (kékecé la boîte au milieu ? ) l'ouverture depuis la rue Pierre Lescot vers le jardin et St Eustache tellement nécessaire est très appréciable, le passage entre la rue Rambuteau et la rue Berger évident. Je ne suis pas choquée par la couleur des huisseries et de la structure (jaune pipi après 3 pintes de Leffe ou safran dialoguant avec la pierre de taille haussmanienne, il y a deux écoles) mais par le contraste entre le pot et le couvercle: que c'est gris en-dessous ! Que va-t-il se passer sur ces grandes étendues et tous ces demi-niveaux ?
Je ne sais pas si c'est lié au fait que les Halles forment un paquet de nœuds juridiques (plusieurs maitrises d'ouvrage donc plusieurs travaux), mais je m'interroge, l'espace aurait pu être plus accueillant.
Enfin en tout cas l'endroit a le mérite d'interroger et faire parler les gens qui à priori n'ont pas grand chose en commun, c'est déjà ça de pris ^^
En bonus, une vidéo de l'INA qui regorge d'archives vidéos sur les Halles...
***