Anne Percin
Le Rouergue - 2010
Quatrième de couverture :
"Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j'ai mangé Hector mais pas tout d'un coup, j'en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j'ai l'eau-de-vie de Mamie, ça m'aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne. Gros bisous, votre fils bien-aimé,
Maxime."
Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour toi. Il va vivre des journées délirantes !
Mon avis : Je connaissais de nom les romans de la trilogie de "Comment..." mais je ne les avais jamais lu. Je les ai achetés pour les élèves du collège, et j'ai donc commencé ma lecture. Cette première " saison " des aventures de Maxime est un véritable plaisir à lire ! C'est parfois grave, mais tout est raconté avec beaucoup d'humour ! Ce premier opus nous parle d'un ado qui préfère ne pas passer les vacances avec ses parents, mais avec sa grand-mère et surtout devant son ordinateur et un réseau social... Seulement, sa mamie va avoir une crise cardiaque et Maxime doit alors se prendre en main, se comporter en adulte. C'est un roman d'apprentissage, court, intelligent et drôle ! A lire !