La fermeture de la pêche des carnassiers est le moment idéal pour assurer l'entretien du bateau et réparer les petites avaries subies au cours de la saison écoulée. C'est pourquoi nous avons consacré les derniers week-end à réaliser quelques menus travaux sur l'embarcation !
Au préalable, le moteur thermique a été confié aux bons soins du mécano. Cher mais indispensable pour avoir l'esprit tranquille tout au long de la saison !
Nous avons tout d'abord démonté le davier qui équipait depuis l'origine le bateau. Il faut dire que depuis l'installation du Terrova I-Pilot muni de son ancre électronique, il n'avait plus vraiment raison d'être. Trop saillant, il était même presque handicapant lors des appontages.
Mais quelques coups de tournevis, un peu de mastic de rebouchage et un petit coup de gel-coat de finition ont finalement transformé tout cela en un vieux souvenir.
Autre chantier un peu plus dur à réaliser : la réparation de quelques éclats sur la coque. La procédure n'est pas compliquée (retrouvez-la ici) mais l'accès n'est pas toujours des plus simples. Mais bon, ayant l'habitude de l'opération, ce ne fut finalement pas très long à réaliser !
Une fois ces travaux salissants réalisés, nous avons également passé l'ensemble du bateau au nettoyeur haute pression pour lui redonner (presque) son lustre d'origine. Et cela n'a pas fait de mal à la moquette marine qui était par endroits tâchée de mucus et même de sang. Et oui, les brocs n'ont pas toujours épargné nos doigts au cours de la saison !
Enfin, nous avons procédé au remplacement de la coque arrière de la télécommande du I-Pilot. Notre force herculéenne (ou plutôt notre empressement et notre maladresse) avait en effet entraîné, en fin de saison, la rupture des pattes verrouillant le bouchon de pile.
Après nous être procurés une nouvelle demi-coque arrière, nous avons donc démonté et nettoyé le tout. Tant qu'à faire, autant en profiter pour retirer toutes les saletés qui s'étaient immiscées entre les touches et redonner un petit coup de fraîcheur à cet accessoire !
L'occasion également de remplacer la pile et d'en prévoir une autre de rechange toujours disponible dans le bateau. On ne sait jamais ...
Retour sur l'eau prévu dans un peu moins de deux semaines. On verra si les brocs seront coopératifs !
@+ Guilhem COGNET