Film: « We feed the world », le marché de la faim

Publié le 15 juin 2008 par Menerve

« We feed the world », le marché de la faim

Un DVD proposé par Le Monde diplomatique

En quelques mois, les émeutes de la faim se sont multipliées d'un bout à l'autre de la planète. L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) ne mâche pas ses mots : la hausse des prix des produits alimentaires (55 % en moins d'un an) a, selon elle, « un impact dévastateur sur la sécurité de nombreux peuples et sur les droits de l'homme ».

Pourtant, le sommet spécial qu'elle a organisé à Rome, début juin, s'est conclu par un accord a minima : l'engagement a, par exemple, été pris de réduire de réduire de moitié le nombre de personnes qui ont faim d'ici 2015, mais rien n'a été signé sur les biocarburants. Les sommes dégagées sont loin des trente milliards de dollars annuels réclamés par M. Jacques Diouf, secrétaire général de la FAO. Plusieurs associations et certains officiels n'ont pas caché leur déception.

Le documentaire « We feed the world. Le marché de la faim », d'Erwin Wagenhofer permet de comprendre les causes profondes de cette crise alimentaire. L'enquête que le journaliste autrichien a menée à travers le monde explique comment, alors que tous les experts reconnaissent que la planète est capable de nourrir l'ensemble de ses habitants, la famine et la misère rurale persistent. Il se livre à une démonstration implacable et pédagogique des logiques économiques expliquant un désastre qui pourrait être empêché.

Les reportages et les analyses éclairent notamment le lien entre la faim dans le monde et la nourriture produite pour l'Europe ou les autres pays riches. L'auteur invite les « consommateurs » que nous sommes - « ceux dont l'argent est convoité par l'industrie alimentaire » - à s'informer et à repenser leurs habitudes de consommation.

  • We feed the world. Le marché de la faim, d'Erwin Wagenhofer.
  • Allegrofilm produktion, Vienne, 96 minutes, distribution
  • Zootrope Films et les Editions Montparnasse, Paris, 2008.
  • Disponible sur notre boutique en ligne au prix de 20 euros,
  • frais de port offerts pour la France métropolitaine :

http://www.monde-diplomatique.fr/boutique/wefeed