Top 10 des trucs à savoir sur le Titanic

Par Jsbg @JSBGblog

Il y a pile 104 ans aujourd’hui, le 10 avril 1912, le Titanic prenait la mer pour sa première – et dernière – croisière. Il quitta Southampton en Grande-Bretagne mais n’arriva jamais à New York, sa destination. Mis à part le fait que Leonardo Di Caprio meurt à la fin du film du même nom, que savez-vous au juste sur l’incroyable histoire de ce paquebot et du drame de son naufrage?

Voici les 10 faits et anecdotes qui vous permettront de briller lors de votre prochain diner en ville. À l’eau, non mais à l’eau quoi!

1. RECORD

Le Titanic comparé à la taille d’un bateau de croisière d’aujourd’hui.

Lors de son lancement, le Titanic était non seulement le plus grand paquebot du monde et mais également la plus imposante construction mobile jamais réalisée par l’Homme. Il mesurait 269 mètres de long, 28 mètres de large et 53 mètres de haut! Aujourd’hui, le plus grand paquebot du monde est l’Harmony of the Seas: 362 mètres de long.

Le Titanic comparé à des moyens de transport modernes

***

2. CONSTRUCTION

La calle de construction du Titanic à Belfast, Irlande.

La construction du Titanic a eu lieu à Belfast, en Irlande, et a duré 26 mois ! Sur le chantier, 246 ouvriers ont été blessés et deux sont décédés. Le navire a finalement été mis à l’eau le 31 mai 1911 en présence de près de 100’000 personnes. Afin de le faire glisser de sa cale de construction jusqu’à l’eau il a fallu étaler sur 2 cm d’épaisseur près de 20 tonnes d’huile de vidange, de suif, de graisse de baleine et de savon. Fabriquée aux ateliers Noah Hingley de Netherton, son ancre centrale seule pesait 15,5 tonnes. Il a fallu un attelage de 20 chevaux pour la transporter jusqu’aux chantiers navals Harland & Wolff.

La gigantesque ancre et les 20 chevaux nécessaires à son transport

***

3. PUISSANCE

La salle des machines

Malgré ses 52’000 tonnes, le Titanic pouvait avancer à une vitesse de 24 noeuds (45km/h) grâce à 2 machines actionnant deux hélices latérales plus une turbine reliée à une hélice centrale à quatre pales. Ces trois moteurs développaient ensemble une puissance de 51’000 chevaux et consommaient 600 tonnes de charbon par jour! Pas moins de 176 ouvriers devaient approvisionner les fours en continu.

Les trois hélices

***

4. LUXE

Suite de première classe

Le Titanic était célèbre pour son luxe et se voulait un palace flottant. Il comptait 890 membres d’équipage (pour 1324 passagers), dont seulement 23 femmes. La première classe était inspirée par l’hôtel Ritz de Londres. Elle bénéficiait d’une piscine, d’un gymnase (photo ci-dessous), d’un bain turc, d’un court de squash et même d’un chenil pour les animaux de compagnie. Son grand escalier, également uniquement réservé aux passagers de première, était sculpté en bois de chêne. Le Titanic avait également son propre journal conçu et imprimé à bord: “Le bulletin quotidien de l’Atlantique”.

La salle de sport de première classe

***

5. RESTAURANT

« A la Carte », le restaurant de la première classe

Les menus servis aux passagers de Première Classe étaient composés d’une dizaine de plats à chaque repas. En photo ci-dessous, le menu du dernier déjeuner servi le 14 avril 1912: il comprenait entre autres poulet du Maryland, côtelettes d’agneau grillées, crevettes au beurre, roastbeef et pommes à la meringue. Une restauration de qualité avait été mise en avant lors de la promotion du Titanic, ce qui se reflétait sur le salaire du chef cuisinier Charles Proctor: juste après le capitaine du navire, il était le mieux payé des membres d’équipage. Le Titanic transportait aussi à son bord 20’000 bouteilles de bière, 1’500 bouteilles de vin et 8’000 cigares.

Menu du dernier déjeuner servi à bord signé par des survivants

***

6. MUSIQUE

Les huit membres de l’orchestre du Titanic

Un orchestre de huit musiciens travaillait à bord du Titanic. Un livre de musique contenant 352 morceaux était mis à la disposition des passagers de première classe, et les musiciens devaient connaître par cœur chaque morceau au cas où un passager le demanderait. Les huit membres de l’orchestre sont entrés dans la légende pour avoir héroïquement continué de  jouer jusqu’au bout, contribuant à calmer la panique lors du naufrage. Leur dernier morceau a été Plus près de toi, mon Dieu. Personne ne sait si ça a vraiment marché… Le violon de Wallace Hartley, l’un des musiciens, a pu être retrouvé.

Le violon de Wallace Hartley

**

7. SECURITE

Survivants du Titanic lors de leur sauvetage

Le Titanic ne disposait que de vingt canots de sauvetage, dont 16 en bois et 4 pliables. Ces derniers ne pouvaient accueillir que 1’178 personnes alors que le navire en transportait plus de 2’200! Le nombre des canots était pourtant largement supérieur à ce que la règlementation de l’époque exigeait, et le Titanic avait été présenté comme étant insubmersible grâce à un système de compartiments étanches. Les lois de sécurité en mer seront entièrement revues après la catastrophe.

Le système de compartiments

***

8. NAUFRAGE

Le 14 avril 1912 à 23 h 40, le Titanic heurtait un iceberg au large de Terre-Neuve et sombrait en moins de trois heures. Environ 1’500 victimes seront à déplorer, dont la majorité des passagers de troisième classe. Le capitaine Edward John Smith voulait absolument battre le record de la traversée de l’Atlantique et avait choisi d’emprunter une route plus courte mais plus dangereuse due à la présence d’icebergs. Malgré environ 6 avertissements de la part de son équipage, il a gardé la même vitesse de navigation jusqu’à ce que le Titanic percute un iceberg d’environ 30 mètres de haut en provenance du Groenland.

Millvina Dean

Le membre d’équipage Frederik Fleet (fleet signifiant flotte, cela ne s’invente pas!) a été le premier à le repérer (sans jumelles), seulement 37 secondes avant l’impact, trop tardivement pour l’éviter. Ayant survécu au naufrage, il a été retrouvé pendu en 1965 à l’âge de 77 ans. Dernière survivante du naufrage du Titanic, Millvina Dean est morte le 31 mai 2009 à l’âge de 97 ans. Elle n’avait que deux mois lors du naufrage et était donc la plus jeune passagère à bord du navire.

L’iceberg ayant coulé le Titanic et la marque de l’impact

***

9. DECOUVERTE

Malgré de nombreux projets d’expéditions pour retrouver le Titanic, il a fallu attendre le 1er septembre 1985 pour découvrir son épave. Ce sera une expédition franco-américaine qui le retrouvera à 3’821 mètres de profondeur et à une distance de 650 km au sud-est de Terre-Neuve! Il a d’abord été envisagé de le remonter à la surface, mais sa coque brisée en deux lors du naufrage et la grande profondeur à laquelle il se trouve fera avorter le projet. Néanmoins, de nombreux objets seront récoltés par des robots sous-marins et remontés à la surface et font encore aujourd’hui l’objet d’expositions populaires.

***

10. FILM

Le film “Titanic, réalisé par James Cameron, est sorti en 1997. Cette interprétation libre de l’histoire du naufrage du navire met en scène Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Le film devient un véritable phénomène en remportant 11 Oscars et battant tous les records d’entrées au box office. Détail piquant: des scientifiques se sont penchés sur la scène finale et ont calculé la flottaison du morceau de bois sur lequel se trouve Rose. Et ils sont formels: elle aurait très bien pu y faire monter Jack sans sombrer!

***

Alors, elle pas coule cette histoire?

– Jorge S. B. Guerreiro

Le Titanic quittant le port de Southampton pour sa croisière inaugurale